Province de Luxembourg : des animations sur le compostage dans neuf écoles sur le territoire du GAL Pays de l’Ourthe


Après avoir collaboré avec l’école du Val d’Aisne à Erezée et avec l’Athénée Royal de La Roche-en-Ardenne, le GAL a collaboré cette fois avec l’Athénée Royal de Vielsalm-Manhay, qui dispensait jusqu’à l’année scolaire passée, une formation complète en menuiserie.
En parallèle, le GAL Pays de l’Ourthe mène également des actions de sensibilisation à l’alimentation durable et aux produits locaux. Ainsi, depuis 2019, 15 implantations primaires du territoire ont reçu une formation à l’alimentation durable. À l’Athénée Royal de Vielsalm-Manhay, tous les élèves du fondamental ont été sensibilisés à l’équilibre alimentaire et ont pu cuisiner et goûter différents légumes de saison. De plus, les classes de la 3ème à la 6ème primaires ont reçu une animation sur le compostage des déchets alimentaires.
Le lien entre les deux projets semblait donc évident : les élèves-menuisiers de l’Athénée de VielsalmManhay pourraient construire des composteurs en bois, qui seraient fournis à 9 écoles du territoire… Dont l’école de Manhay.
C’est ainsi que 13 composteurs ont tout récemment été installés dans 9 écoles du territoire du GAL Pays de l’Ourthe. Ces composteurs ont été pensés pour être accessibles aux enfants, pratiques (via une partie démontable en bas), et écologiques (mélèze le plus local possible, non traité).
Animations sur le compostage
Afin de former les élèves à la bonne utilisation des composteurs, une animatrice du GAL propose aux élèves de la 3ème à la 6ème primaires une initiation au compostage. Les élèves y apprennent à trier correctement les déchets organiques car le compost n’est pas une simple poubelle : les micro-organismes qui y vivent ne digèrent pas tout et n’importe quoi ! Parmi les écoles qui ont reçu le composteur, plusieurs ont un potager, ce qui a évidemment tout son sens !
Le compost mûr pourra être utilisé comme engrais dans 6 mois à un an… à condition de bien respecter les règles du compostage. Cela n’aura bientôt plus de secrets pour quelque 300 élèves.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici