En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Luxembourg Actualité de la région du Luxembourg

La Grappe d’Or d’Arlon et le Bistrot Blaise de Marche-en-Famenne récompensés par Gault&Millau

Ce 7 novembre, Gault&Millau a présenté la 20e édition du Guide belge devant un public de plus de mille cinq cents restaurateurs, journalistes et partenaires. Deux établissements luxembourgeois se sont distingués  : la Grappe d’Or et le Bistrot Blaise

Une année durant, les inspecteurs anonymes du guide ont parcouru les plus belles adresses du pays afin de compiler un guide contenant plus de 1380 adresses, pas moins de 125 nouvelles adresses et 168 hausses.

Double distinction pour la Grappe d’Or

Cette année, le titre de Chef de l'année 2023 revient à Nick Bril du restaurant The Jane à Anvers. Cette année, les titres de Jeunes chefs de l’année reviennent à Alexandre Ciriello (L'horizon - Chaumont-Gistoux) pour la Wallonie, Davy Devlieghere (Restaurant Julien - Lievegem) pour la Flandre et Alexandru Sapco (La Bonne Chère - Bruxelles) pour la région de Bruxelles.

Epinglons également quatre nouveautés remarquables ex aequo en Flandre cette année: Willem Hiele à Ostende, Misera à Anvers, Atelier Gist à Geraardsbergen et Modest à Oudsbergen. Tous les quatre ont obtenu une note de 15/20. Pour la Wallonie, la nouveauté remarquable se situe en province de Luxembourg. C’est La Grappe d'Or à Arlon qui remporte la distinction avec un score de 15,5/20, et à Bruxelles, c’est Ivresse avec 14/20.

Le sommet de la gastronomie belge s'élargit de plus en plus, en témoignent pas moins de trois restaurants avec une nouvelle note de 18,5/20 et quatre toques : Boury à Roulers, The Jane et Zilte, tous deux à Anvers. Dans le peloton de tête, on retrouve également le restaurant Ralf Berendsen (Lanaken) avec 18/20, Cuchara (Lommel) et L'Eau vive (Arbre) avec 17,5/20, Altermezzo (Tongres), Castor (Beveren-Leie), De Kristalijn (Genk), Sir Kwinten (Lennik), Toma (Liège) et La Villa Lorraine d'Yves Mattagne (Bruxelles) avec 17/20, et Le Cor de Chasse (Wéris) avec 16,5/20.

Les lauréats annuels par thème

En outre, comme chaque année, les lauréats thématiques suivants seront décernés:

· Hôte de l'année : Serge Sierens (Hof Van Cleve, Kruisem)

· Italien de l'année : Felicità (Waterloo)

· Asiatique de l’année : Old Boy (Bruxelles - Ixelles)

· La plus belle terrasse : Hoeve de Bies (Fouron-Saint-Martin)

· Le plus beau restaurant design : La Grappe d’Or (Arlon)

· Sommelier de l'année : Maxime Sanzot (Racines - Floreffe)

· Dessert de l'année : Bozar Restaurant (Bruxelles)

· Brasserie de l'année : Fortuin (Kontich)

· Gastro-bistro de l’année : Bistrot Blaise (Marche-en-Famenne)

· Artisan cuisinier de l'année : Eric Fernez (d’Eugénie à Émilie - Baudour)

· Plat de légumes de l'année : Elements @ Indrani (Loupoigne)

· Carte des vins de l'année : Paul de Pierre (Maarkedal)

· Carte des bières de l'année : Hop Gastrobar (Louvain)

· Prix-plaisir de l’année : Onism (Blankenberge) pour la Flandre, ÖTAP pour Bruxelles et L'O de Source (Jalhay) pour la Wallonie.

· Les 3 découvertes de l'année : Côté Préféré (Jabbeke) pour la Flandre, Entropy pour Bruxelles et Recto Verso (Ciney) pour la Wallonie.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Luxembourg Actu

Voir plus d'articles