En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Liège Actualité de la région de Liège

Gault & Millau 2023: voici tous les restaurants liégeois qui progressent et ceux qui y font leur entrée!

Cinq nouvelles entrées et 10 établissements en hausse. C’est le joli bilan de la vingtième édition du guide belge Gault & Millau, qui vient de sortir ce lundi. On note entre autres la remarquable note de Thomas Troupin avec un 17/20 en Cité ardente.

C’est ce lundi que l’édition 2023 du célèbre Gault&Millau a été présentée au public pour sa vingtième année, devant un public de plus de 1.500 restaurateurs, journalistes et partenaires. Une sélection qui s’est faite durant une année pendant laquelle des inspecteurs anonymes du guide ont parcouru les plus belles adresses de Belgique afin de compiler un total de plus de 1.380 restaurants dans ce nouveau guide. Parmi elles, on constate 125 nouvelles entrées et 168 établissements en hausse. Faisons un tour d’horizon de notre région liégeoise...

Les petits nouveaux

> « Chez Flo » à Flémalle-Haute : avec une note de 13/20 ;

> « Lo Sfizio » à Grâce-Hollogne : avec une note de 12/20 ;

> « Mery » à Liège : avec une note de 12/20 ;

> « Nono » à Liège : avec une note de 12/20 ;

> « Cuisine & Nous » à Tilff : avec une note de 12/20.

Les restaurants en hausse

> « Un Max de Goût » à Comblain-au-Pont : avec une note de 14,5/20 ;

> « L’air de Rien » à Fontain (Esneux) : avec une note de 15,5/20 ;

> « Toma » à Liège : avec une note de 17/20 (et quatre toques) et qui écope également d’une récompense « New on the top ».

Avec cette superbe notation, le chef Thomas Troupin entre en effet dans les meilleurs restaurants du pays. Le guide écrit ainsi : « Au cœur de la Cité ardente, au pied des remparts de la ville, l’établissement contemporain est, par son contexte et sa formule, un véritable lien entre le passé et le présent. Le chef Troupin y propose une cuisine immersive réalisée en salle sous les yeux des clients ou, durant les beaux jours, dans le jardin où sont installés barbecue et autres broches. Chez lui, on est quasiment immergé au cœur de la cuisine et il existe une forme d’échange permanent entre cuisiniers, serveurs et producteurs impliqués dans l’histoire de chaque plat. Ce dialogue permanent avec la clientèle est fondamental pour Thomas Troupin, car il apporte une forme d’humanité à l’expérience gustative. (...) Cette cuisine identitaire s’érige comme une référence de premier plan en matière de gastronomie durable et locale et mérite bien une nouvelle reconnaissance, ce pourquoi nous lui attribuons une quatrième toque. »

> « Au Morian » à Liège : avec une note de 14/20 ;

> « Caudalie » à Liège : avec une note de 13,5/20 ;

> « Cabale » à Liège : avec une note de 13/20 ;

> « Le Jacob’s » à Nandrin : avec une note de 13,5/20 ;

> « La Table toquée » à Tilff : avec une note de 13,5/20 ;

> « L’Échappée belle » à Visé : avec une note de 13/20 ;

> « Maison Snyders » à Vivegnis (Oupeye) : avec une note de 13/20.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Liège Actu

Voir plus d'articles