En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Huy Waremme Actualité de la région de Huy Waremme

Quatre restaurants de Huy-Waremme font leur entrée dans le Gault&Millau

Le célèbre guide gastronomique a dévoilé ses bonnes adresses belges, ce lundi 7 novembre, pour sa vingtième édition. Parmi les 1380 restaurants recensés, 125 font une entrée remarquée, dont 4 tenus par des chefs de Huy-Waremme. Et cinq progressent.

Amateurs de gastronomie, voilà un recensement qui, chaque année, titille votre curiosité. Celui du Gault&Millau, dont la 20e édition belge vient de sortir, ce lundi. Une sélection qui s’est opérée durant une année pendant laquelle des inspecteurs anonymes du guide ont parcouru les plus belles adresses de Belgique afin de compiler un total de plus de 1.380 restaurants dans ce nouveau guide. Parmi elles, on compte 125 nouvelles entrées et 168 établissements en hausse.

Les petits nouveaux

La Chapelle, à Anthisnes, reçoit une note de 12/20. « Aménagée sans luxe ostentatoire, la cuisine est à l’instar de la philosophie qui sous-tend ce projet : proche de la nature, faisant la part belle aux produits locaux et petits fournisseurs alentour », relève le Gault&Millau.

Le Chamarel, à Hannut, avec 12/20. A son sujet, le guide écrit : « Dans son agréable petit restaurant du centre-ville, Daniel Bormans mijote une cuisine bistronomique qui ravit nos papilles. Le respect des saisons comme la fraicheur des produits est un leitmotiv pour ce chef qui veille également à ce que les cuissons soient scrupuleusement respectées et les assaisonnements équilibrés. » « On est très content », commente Daniel Bormans qui, après avoir travaillé dans des restaurants étoilés et des hôtels, a ouvert son propre établissement à Hannut il y a trois ans. « Ils ont mis en avant notre cuisine de saison et de proximité, et en effet car on travaille avec plus de 30 producteurs locaux ! ». Il était présent à la proclamation des résultats à Bruxelles et a accueilli sa note de 12/20 avec fierté.

La Table de Maxou, à Huy, avec 12/20. « Si l’ambiance étonne par sa singularité, c’est également le cas avec la courte carte originale qui invite à un voyage dans les plats entre le Vietnam et l’Italie. »

«Une courte carte originale» à la Table de Maxou.
«Une courte carte originale» à la Table de Maxou. - D.R.

L’Orangerie, à Villers-le-Bouillet, avec 12/20. « Les produits sont servis de la façon la plus naturelle possible, toutefois chaque envoi est matiné d’une petite touche d’originalité. Voilà donc une adresse sans fioriture qui fait souvent la part belle au produit du terroir », épingle-t-il.

«Une touche d’originalité» à l’Orangerie de Vaux-Borset.
«Une touche d’originalité» à l’Orangerie de Vaux-Borset. - D.R.

Les restaurants en hausse

Sophie et Nicolas, à Comblain-la-Tour, passent à 14,5/20.

La Roseraie, à Modave, aussi obtient 14,5/20.

De même que le Delys, à Verlaine : 14,5/20.

Jolie progression également pour le Jacob’s, à Nandrin, avec 13,5/20.

Et pour Le Belva, à Hannut, avec 13,5/20.

Une cote inchangée

Citons enfin les restaurants de Huy-Waremme qui ne voient pas leur cote évoluer mais continuent de figurer parmi les bonnes adresses du guide gastronomique :

Nowa., à Berloz : 13/20.

La Table de Jean-Jacques, à Hannut : 13/20.

P’tit Gaby, à Hannut : 12/20.

La Table du Moulin, à Héron : 12/20.

Le Cadre Culinaire, à Huy : 13/20.

Restaurant 1660, à Huy : 13/20.

Arabelle Meirlaen, à Marchin : 18/20.

Le Pavillon du Vieux Château, à Modave : 14/20.

Philippe Fauchet, à Saint-Georges : 16,5/20.

Storia Di Miceli, à Saint-Georges : 13,5/20.

Le Coq aux Champs, à Tinlot : 17,5/20.

Lucana, à Wanze : 15/20.

Le Collet gourmand, à Wanze : 13/20.

La Bistronomie M, à Wanze : 12/20.

Le Petit Axhe, à Waremme : 13/20.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Huy Waremme Actu

Voir plus d'articles