En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

Les Plaisirs d’Hiver de retour à Bruxelles pour une 22e édition riche en nouveautés: saunas au feu de bois, curling et balançoires magiques!

On relèvera notamment la présence d’un jardin secret, de balançoires magiques, d’une installation en hommage à Magritte, des Premières nations du Québec et… de pistes de curling.

Avec la fin des restrictions liées au covid, la 22e édition des Plaisirs d’Hiver à Bruxelles s’annonce particulièrement riche cette année ! Elle se tiendra du vendredi 25 novembre au dimanche 1er janvier, ont précisé ce mardi matin les autorités communales. Comme chaque année, l’événement festif se targue d’allier tradition et nouveautés pour continuer à divertir les Bruxellois et les visiteurs du monde entier.

Chants de gorge des Inuits

Parmi les innovations de cette édition, les organisateurs rendront hommage aux Premières Nations du Canada, avec, notamment, des chants de gorge des Inuits, du côté de la Tour Noire. On notera aussi une installation, annoncée comme « intrigante et magique », dédiée à Magritte dans la cour de l’hôtel de ville, à l’occasion du lancement des festivités liées au 125e anniversaire de la naissance du célèbre peintre bruxellois.

Saunas au feu de bois

Dans le magnifique et apaisant écrin du Grand Hospice, à un jet de pierres de la grande roue (déménagée de la place Poelaert pour l’occasion), un « Secret Garden » plein de surprises attendra également les curieux. Du mercredi au dimanche, ce lieu verdoyant et surprenant proposera une ambiance unique avec installations lumineuses, concerts acoustiques, humoristes locaux et même des saunas chauffés au bois !

Vous pourrez tester le curling

Du côté de la place de la Monnaie, les amateurs de sport pourront s’essayer à une discipline olympique bien connue des pays nordiques : le curling. Au total, trois pistes seront accessibles dans une ambiance de village « après-ski ».

de videos

Balançoires magiques

Les organisateurs annoncent également une nouveauté virevoltante qui devrait en séduire plus d’un : des balançoires créeront la surprise au Mont des Arts, composant de superbes mélodies.

Créateurs aux Halles Saint-Géry

Le deuxième marché des créateurs sera organisé, cette fois aux Halles Saint-Géry. Il se tiendra tous les vendredis de 18 à 21h et de 12 à 20 h durant les week-ends. « De plus, 28 chalets, soit près de 10 %, seront dédiés aux artisans producteurs », précise l’échevin des Affaires économiques Fabian Maingain (DéFI). « Et le kiosque à De Brouckère fera la promotion des artisans bruxellois. »

Les « vendredis de Kiev »

Malgré l’esprit festif qui régnera dans les rues, la Ville de Bruxelles tenait à réaffirmer son soutien à l’Ukraine en organisant quelques animations de rue. Le « meilleur de la scène ukrainienne » est ainsi annoncé tous les vendredis soir, sur les scènes qui accueilleront chorales et fanfares durant le week-end.

Au-delà des nouveautés, les Plaisirs d’Hiver rimeront également avec grande roue, patinoire, sapin de Noël majestueux et crèche sur la Grand’Place. La plus belle place du monde sera aussi l’objet de toutes les attentions au cours d’un spectacle son et lumière organisé plusieurs fois par soirée.

Comme l’année dernière, le Bois de la Cambre sera également de la partie et accueillera, notamment, une patinoire, des décorations lumineuses et… des cuistax !

Durable… malgré la patinoire

Dans un contexte économique complexe, marqué par l’inflation et les questions environnementales, la Ville de Bruxelles précise que de nombreuses pistes sont mises en œuvre pour améliorer la durabilité de l’événement. À propos de la patinoire, dont le maintien avait suscité la polémique au mois d’octobre, le bourgmestre Philippe Close (PS) a précisé : « Cela représente seulement 7.500 euros d’électricité sur le mois grâce au fait qu’elle sera branchée sur le réseau de la Ville et non sur des groupes électrogènes. » Sans oublier, comme précédemment, l’éclairage par leds et la mise en place de toilettes sèches.

Par ailleurs, les horaires des illuminations des rues se limiteront à 8h, soit de 17h à 01h (au lieu des 12 h de l’horaire précédent, soit de 13h à 01h).

Plaisirs décentralisés dans 3 quartiers

Enfin, les quartiers décentralisés de la Ville de Bruxelles ne seront pas oubliés. Si vous habitez loin du centre, notez déjà que les animations de Winter pop seront organisées successivement à Neder-over-Heembeek (2 au 4 décembre), au square Ambiorix (9 au 11 décembre) et à Laeken (16 au 18 décembre).

Les communes bruxelloises organisent des marchés de Noël: voici les infos pratiques

Outre les Plaisirs d’Hiver de la ville de Bruxelles, d’autres communes bruxelloises organisent des marchés de Noël dont voici une liste non-exhaustive.

À Auderghem, le marché de Noël aura lieu du 9 au 11 décembre sur la berme centrale du boulevard du Souverain. Berchem-Sainte-Agathe a choisi les mêmes dates pour organiser son marché de Noël sur le site du parvis Sainte-Agathe, de la place Roi Baudouin et de la place Schweitzer.

La commune de Jette organisera également son traditionnel marché de Noël du 9 au 11 décembre sur la place Cardinal Mercier avec un marché des artisans dans le bâtiment de la gare de Jette. À Molenbeek, ce ne sera pas un marché de Noël mais bien deux. Le traditionnel marché de Noël du Karreveld aura lieu du 9 au 11 décembre tandis que le marché de Noël du quartier Maritime aura lieu uniquement le 9 décembre au CCM. Ce dernier est organisé par les habitants et les associations locales.

À Koekelberg, le marché de Noël est prévu du 16 au 18 décembre sur la place de Bastogne. À Saint-Josse, la période festive de Noël sera célébrée du 10 au 20 décembre. Le marché de Noël sera quant à lui inauguré le vendredi 16 décembre à 17h et se tiendra jusqu’au mardi 20 décembre sur la place Saint-Josse.

À Schaerbeek, la commune organise un marché de Noël sur la place Colignon et à l’Hôtel communal, avec un spectacle de danse et un concert multiculturel. Le marché de Noël mettra à l’honneur les commerçants schaerbeekois.

Le dimanche 11 décembre, la place des Maïeurs, à Woluwe-Saint-Pierre, s’illuminera pour accueillir la 5e édition du Marché de Noël du Centre. Commerçants, de la commune de Woluwe-Saint-Pierre et d’ailleurs, proposeront divers produits alimentaires et artisanaux. Des créateurs exposeront aussi leurs réalisations, avec comme objectif commun de faire briller l’esprit de Noël et le savoir-faire local. En plus des stands des exposants, diverses animations seront prévues pour les enfants, ponctuées de moments musicaux.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles