En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Verviers Actualité de la région de Verviers

Grève générale ce mercredi: magasins, transports… voici les perturbations qui vous attendent dans la région de Verviers!

Les syndicats appellent, ce mercredi, les travailleurs à descendre dans la rue pour réclamer une augmentation des salaires et un blocage du prix de l’énergie notamment. De nombreuses perturbations sont prévues dans la région de Verviers.
Vidéo

Qui dit grève générale dit perturbations. Voici ce qui nous attend dans la région de Verviers.

Mobilité

> Du côté de la SNCB, l’offre de trains sera limitée du mardi 8 novembre à 22h au mercredi 9 novembre à la même heure. Sans préciser quels trains seront annulés, elle conseille de consulter régulièrement, à partir de la veille de votre départ, l’application SNCB. Une attestation de perturbation sera disponible dès le 8 novembre sur le site pour toute personne qui en aurait besoin. Environ un train sur quatre devrait circuler. 96 % des accompagnateurs de trains et 80 % des conducteurs du terminus de Welkenraedt seraient en grève d’après Vedia.

> En Wallonie, le TEC s’attend également à des perturbations sur son réseau. Des informations plus précises sur les parcours supprimés seront disponibles sur le site letec.be dans la journée du 9 novembre. Mais d’après la CSC, les bus ne devraient pas rouler dans la région de Verviers.

Magasins et supermarchés

> Il sera manifestement difficile de trouver une enseigne ouverte et accessible ce mercredi : plusieurs piquets de grèves sont prévus à l’entrée des centres commerciaux un peu partout. « Les piquets sont de toute façon symboliques, puisque le personnel ne se rendra pas sur son lieu de travail ; nous nous attendons à un très gros suivi que ce soit des grands magasins, des moyennes surfaces, des commerçants alimentaires… », indique le secrétaire régional pour la FGTB, Ahmed Ryadi. Dans l’arrondissement de Verviers, la CSC prévoit une paralysie du centre commercial Crescend’Eau.

> Du côté de la CSC, Marie Marlier va dans le même sens : les grands noms tels qu’Aldi, Lidl, Colruyt, Delhaize, Carrefour mais aussi Lunch Garden, Renmans… resteront très probablement portes closes. Le Carrefour de Malmedy, notamment, sera fermé.

de videos

Des cortèges à Verviers

> Deux rassemblements sont prévus à 9h, à Crescend’eau et au parc Marie-Louise, rue de Limbourg, indique Daniel Richard, secrétaire général de la FGTB. Les cortèges convergeront vers l’hôtel de ville, à 11h30. Puis une soupe populaire sera servie, place Verte par la FGTB. La CSC, qui monte également au créneau servira la sienne à Crescend’Eau à partir de 11h et à Eupen, Am Clown.

> Même chose d’ailleurs dans les différents zonings où les syndicats seront également présents. La CSC prévoit un blocage des entreprises des zonings des Plenesses, d’Aubel ou encore, à Welkenraedt, d’Emerson ou de GXO Logistics. Impactée par la grève, la boulangerie Wertz, située aux Plenesses àThimister, fermera également ses portes.

> Les travailleurs du textile comme Simonis, Depairon ou Traitex, seront, eux aussi, pour la plupart en grève. Même topo à Battice chez 3B Fibreglass, etc. À Eupen, la câblerie sera à l’arrêt.

> En région liégeoise, Intradel précise que les 42 recyparcs seront inaccessibles et que des perturbations des services sont prévues. « Nous ne sommes pas en mesure de préciser avec exactitude quelles communes seront collectées normalement ou non. Si vos poubelles et conteneurs n’ont pas été vidangés ce mercredi en fin de journée, merci de les sortir à nouveau lors de la prochaine collecte programmée selon votre calendrier. »

> Les services de bpost devraient également être affectés par le mouvement de grève. On s’attend à voir des piquets devant les différents centres de tris. Ceux des Plenesses, des Lontzen et de St-Vith devraient être concernés. Il ne devrait pas y avoir de distribution de courrier demain dans la région de Verviers.

> Il sera également difficile d’accéder aux services de certaines administrations communales comme à Verviers, Dison et Limbourg notamment.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Verviers Actu

Voir plus d'articles