En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Régions Mons Actualité de la région de Mons-Borinage

Gare de Mons: «On ne peut pas nier qu’il y a eu des manquements», le ministre Henry de nouveau soumis aux questions du député PTB John Beugnies

« Pourquoi la convention n’a pas été respectée ? Pourquoi les prises de décisions ont eu lieu de manière officieuse ? » Le député PTB John Beugnies a de nouveau mis le ministre wallon Henry sur le gril au sujet de la gare de Mons.

C’est ce lundi après-midi, en commission parlementaire que le député montois PTB John Beugnies a de nouveau soumis le ministre de la mobilité Philippe Henry à ses questions sur la gare de Mons.

« Parmi les critiques contenues dans le rapport de la Cour des comptes sur la construction de la nouvelle gare de Mons, il y en a une concernant l’OTW (Opérateur de Transport de Wallonie) ne respectant pas les règles de contrôle des opérations » lance directement John Beugnies. Le député montois parle en fait d’une convention signée en mars 2010 entre la SNCB, la Région wallonne et l’OTW pour intégrer la gare des bus au projet de la gare ferroviaire.

Le député PTB John Beugnies.
Le député PTB John Beugnies. - Cl.W.

« Pourquoi ? »

Et de poursuivre : « La Cour des comptes constate que le comité de concertation ainsi que le règlement d’ordre intérieur n’ont pas été mis en place conformément aux termes de la convention signée entre les parties. Bien qu’Eurogare indique qu’une collaboration officieuse a eu lieu, la Cour des comptes n’a pas disposé de documents attestant les discussions et prises de décision concernant la mise en œuvre du projet. (…) Monsieur le ministre (…) Pourquoi la convention n’a-t-elle pas été respectée ? Pourquoi les collaborations et prises de décisions ont-elles eu lieu de manière officieuse ? »

De manière informelle

Le ministre Henry tient à mettre les choses au point. « Les débats actuels sur les coûts mirobolants de la gare de Mons concernent la gare ferroviaire pour laquelle la Wallonie ne devait pas assurer un quelconque suivi car ce n’était pas de sa compétence. » Le ministre souligne aussi que la convention en question concernait uniquement le coût d’ajout d’un quai de bus supplémentaire. « Des réunions ont bien eu lieu au début du chantier de manière informelle. Ce suivi n’a pu être poursuivi au regard des retards imposants constatés sur le chantier. »

Le ministre Henry.
Le ministre Henry. - Belga

Un groupe de travail a été mis en place fin 2021 pour analyser l’ensemble des conventions signées avec la SNCB. Elles ne seront pas renégociées car il s’agit de conventions terminées ou qui s’achèvent au plus tard en 2025. « Suite au rapport de la Cour des comptes, je compte solliciter la SNCB afin de remettre sur pied le comité de concertation. »

Des manquements

Les réponses du ministre n’ont pas convaincu le député. « On ne peut quand même pas nier qu’en termes de transparence, il y a eu des manquements de la part de la Région puisqu’il devait y avoir la mise en place d’un contrôle des opérations via un comité de concertation officiel avec un règlement d’ordre intérieur mais cela n’a pas été le cas. C’est une opacité organisée ! » John Beugnies revient également sur le choix de l’architecte Calatrava. « Il est temps d’arrêter de gaspiller l’argent des citoyens pour des projets bling bling. Ce dont les gens ont besoin, ce sont des trains et des bus à l’heure, en suffisance et qui ne tombent pas en panne, c’est à ça que doit servir l’argent public ! »

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Mons Actu

Voir plus d'articles