Grève générale: le point en direct depuis l’Hôtel de Ville de Tournai et le zoning des Bobines à Mouscron. A Ghislenghien, un homme, énervé, sort un marteau (Vidéos)


Ce mercredi matin, les zones d’activité économique de Mouscron et de Ath-Ghislenghien sont durement touchées en raison de la grève nationale. A Tournai Ouest (Orcq et Marquain) et à proximité du centre commercial de Froyennes, on note également de fortes perturbations de la circulation en ce moment.
A Ath-Ghislenghien, sur le Parc Orientis n°1 et n°2, la RN57 et les ronds-points ne sont pas bloqués, mais il n’y a pas d’accès en direction de l’entreprise Vandemoortele et du contrôle technique. Le dépôt Colruyt, qui se trouve sur Ollignies (Ath), est bloqué. Dans la même zone, le centre commercial «Shopping center» est aussi bloqué. Les accès aux commerces (Match, Action,..) sont entravés avec des barrages filtrants de temps en temps. Le parking du centre commercial est bloqué. Excédé par les grévistes, un homme a sorti un marteau, mais il s’est rapidement calmé et la police n’a pas eu à intervenir.
Dans la zone d’activité économique de Mouscron, le zoning de Portemont est bloqué et un barrage filtrant est installé depuis le rond-point des Bobines.
En ce moment également, la CGSP organise une concentration de ses affiliés en face du CPAS de Tournai situé boulevard Lalaing afin de se rendre en cortège jusqu’à l’Hôtel de Ville de Tournai afin d’y être reçu par la présidente du CPAS et le chef de cabinet du bourgmestre.
« Nous souhaitons donner nos revendications interprofessionnelles mais également parler de nos inquiétudes par rapport à l’avenir des services publics. Parce que depuis trop longtemps, l’état fédéral considère les services publics comme étant sa seule variable budgétaire. On en veut pour preuve le sous financement des zones de police, le manque criant d’effectifs et matériels au sein de la police fédérale, le non-respect de la dotation auprès des zones incendies obligeant les communes à boucher les trous budgétaires de ces institutions, avec pour conséquence directe des licenciements auprès des communes et des CPAS qui sont également sous-financés pour réaliser les missions que la loi organique leur impose. Tout ceci met non seulement en danger la sécurité des citoyens mais provoque aussi une paupérisation de la population. Cet assèchement budgétaire est si grave qu’il met non seulement l’avenir professionnel des travailleurs des services publics locaux en péril mais également le paiement de leurs pensions. Lutter contre la pauvreté, c’est renforcer les services publics et ne plus jamais en faire une variable budgétaire et encore moins un mal nécessaire. Il en va de l’intérêt de tous », a témoigné Pascal Douliez, secrétaire régional intersectoriel CGSP WAPI.
Toute une série de services communaux seront impactés par la grève toujours à Tournai : les bibliothèques de Kain et de Mourcourt sont fermées. Le service des affaires administratives et sociales risque de subir un temps d’attente plus long que d’habitude car il tourne en effectif réduit. Les crèches communales n'accueilleront aucun enfant. Les districts administratifs de Kain et de Templeuve sont fermés, de même que les musées d’histoire militaire et du MuFIm, ainsi que la piscine de Kain.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici