En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Namur Actualité de la région de Namur

La grève générale ralentit la province de Namur: «L’explosion des prix pénalise gravement les ménages» (photos et vidéos)

De nombreuses actions sont menées en province de Namur, dans le cadre de la grève générale de ce mercredi. Les travailleurs ont répondu à l’appel des syndicats CSC et FGTB. Plusieurs secteurs sont bloqués : on fait le point en temps réel.
Vidéo

Tout le pays tourne au ralenti ce mercredi, à l’appel des syndicats CSC et FGTB. Face à une situation sociale jugée très préoccupante, les deux organisations mobilisent leurs membres pour appeler notamment à un plafonnement des prix de l’énergie et contre la norme salariale.

de videos

La grève générale n’épargne pas la province de Namur. Transports, écoles, magasins, divers secteurs sont touchés. De nombreuses actions sont menées la région, notamment dans les zonings de Seilles, de Rhisnes, de Keumiée et d’Achêne.

de videos

À Ciney, le rond-point « Les Vaches » a également été bloqué dès 5h30 du matin.

À Jambes, deux piquets de grève se sont installés simultanément sur les parkings du Carrefour et du Colruyt.

de videos

de videos

Des piquets de grève bloquent également certains centres commerciaux, comme celui de la Couvinoise dont l’accès a été rendu impossible jusqu’en début d’après-midi.

Le centre commercial est bloqué ce mercredi.
Le centre commercial est bloqué ce mercredi. - L.M.
Blocage à la Couvinoise.
Blocage à la Couvinoise. - L.M.

de videos

Les administrations communales

Certaines administrations communales risquent de rester fermées.

Les transports en commun

« Ce mercredi, en raison d’une grève nationale, l’ensemble du réseau TEC est très perturbé. Si possible, optez pour une alternative aux transports en commun », annonce le TEC ce mercredi.

Dans une grande partie des provinces de Namur et du Luxembourg, ainsi que dans une partie du Brabant wallon, les trains ne circulent pas du tout en raison du manque de personnel au poste d’aiguillage de Namur.

Les hôpitaux

Environ deux tiers des hôpitaux privés en Wallonie et à Bruxelles tournent au ralenti mercredi, selon la CNE. Les urgences et les traitements indispensables seront maintenus, mais de nombreux rendez-vous et opérations non-urgentes seront reportés.

Les maisons de repos

Certaines maisons de repos fonctionnent avec du personnel réduit, annonce le SETCa.

Les crèches

De nombreuses crèches sont fermées ce mercredi mais les parents en ont été informés préalablement. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre milieu d’accueil.

Bpost

La grève nationale pourrait aussi affecter les services de la poste. Le contact center, la collecte, le traitement ainsi que la distribution des lettres et paquets pourraient être dérangés. Assurant mettre tout en œuvre pour limiter les désagréments et retards, la poste invite ses clients à suivre leur colis via My bpost app ou le track and trace.

Le ramassage des poubelles

« En raison de la grève nationale, ce mercredi 9 novembre 2022, les collectes de déchets n’auront pas lieu et certains recyparcs seront fermés », prévient le BEP. Les recyparcs de Assesse, Champion, Éghezée, Fernelmont, Florennes, Fosses-La-Ville, Héron, Jemeppe-sur-Sambre, La Bruyère, Malonne, Malvoisin, Mettet, Philippeville, Sambreville, Sombreffe & Viroinval sont fermés.

Les collectes des entités de Dinant, Éghezée, Gembloux, Gedinne, Walcourt, Yvoir ne pourront être effectuées. « Vu le jour férié du 11 novembre, elles ne pourront être rattrapées et sont donc reportées au mercredi 16 novembre. »

Les collectes des sections de Beez, Boninne, Champion, Cognelée, Daussoulx, Gelbressée, Marche-les-Dames, Saint-Marc et Vedrin pourront être rattrapées le jeudi 10 novembre. « Les tournées des commerçants de Namur pourront être rattrapées le jeudi 10 novembre. »

Les collectes PMC des entités de Ciney, de Gedinne et des sections de Beez, Boninne, Champion, Cognelée, Daussoulx, Gelbressée, Marche-les-Dames, Saint-Marc et Vedrin seront rattrapées le jeudi 10 novembre. « Les collectes de l’entité d’Hastière seront rattrapées le jeudi 17 novembre. »

Les collectes papiers-cartons de l’entité de Gembloux seront rattrapées le jeudi 17 novembre. Celles des sections de Rosée, Morville et Flavion seront rattrapées le mardi 15 novembre. Celles de Chaumont, Corenne, Florennes et Saint-Aubin le mercredi 16 novembre. Enfin, celles de Hanzinne, Hanzinelle, Hemptinne, Morialmé et Thy-le-Bauduin seront rattrapées le jeudi 17 novembre.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Namur Actu

Voir plus d'articles