En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Charleroi Actualité de la région de Charleroi

L’inauguration du Marché de Noël de Charleroi aura lieu le 25 novembre: une édition plus féerique entamée par un spectacle Disney

Le Marché de Noël de Charleroi vise une édition encore plus magique cette année. Les 50 chalets du Village de Noël vous accueillent du 25 novembre au 1er janvier sur la place de la Digue. La patinoire sera sur la place Verte jusqu’au 8 janvier.

Dès le 25 novembre, la magie de Noël s’invite à Charleroi et ce jusqu’au 8 janvier. Six semaines féeriques concoctées par Charleroi Centre-Ville et pour la première fois par Colors Production. « Il y a du changement, par rapport aux autres années », dit Nicolas Vercoutere, le directeur de Colors Production. « Nous allons vers un marché de Noël plus traditionnel, avec plus d’exposants, plus féerique et adapté aux familles. C’est la première édition, donc le but c’est d’aller de plus en plus haut d’année en année », s’enchante-t-il.

Le Marché de Noël sera séparé en deux espaces. Le Village de Noël à la place de la Digue restera ouvert jusqu’au 1er janvier. On y trouvera le Chalet Valk, une cinquantaine d’exposants, le chalet des associations et les chalets pop-up. « Nous sommes contents parce que les chalets se sont remplis très rapidement et il y a des exposants internationaux qui seront présents, certains du Québec, d’autres d’Angleterre ou d’Allemagne », se réjouit Nicolas Vercoutere.

Des spectacles de patinage

Le deuxième espace est celui de la patinoire qui sera installée sur la place Verte du 25 novembre au 8 janvier. Dès l’inauguration, l’équipe de patinage artistique de Charleroi proposera un spectacle sur glace sur le thème de Disney. Le spectacle sera présenté une seconde fois le 10 décembre. Des cours de patinage et des initiations seront aussi proposées. Le prix de 2h de patinage est de 6,5 € pour les enfants et 8 € pour les adultes.

illuminations

Des chalets seront aussi installés sur la place Verte en proposant de quoi se restaurer comme de la soupe, de la tartiflette, un chalet Peket sera aussi présent ainsi qu’une pêche aux canards pour les plus jeunes.

Apéro solidaire

Cette année, l’apéro solidaire se déroulera au Marché de Noël. Le bourgmestre et les échevins carolos passeront derrière le bar le 1er décembre, le temps d’une soirée au profit de l’association « Le 26 », une maison d’accueil et d’hébergement pour femmes en difficultés sociales et leurs enfants. D’autres associations seront mises en avant via le chalet des associations. Celles-ci peuvent contacter la Ville de Charleroi pour occuper le chalet pendant un ou deux jours et ainsi vendre leurs objets au profit de leur cause.

« Nous avons travaillé avec Alicia Monard pour rendre le Village de Noël accessible à tous. Des toilettes PMR sont prévues ainsi que des rampes pour accéder au Chalet Valk et à la patinoire. Un baby-corner sera aussi délimité pour que les parents puissent nourrir ou changer leur enfant », précise encore Babette Jandrain.

Fêter le Nouvel An au Chalet Valk

Le Van der Valk occupera le haut de la place de la Digue avec son Chalet Valk. Un chalet pouvant accueillir 140 personnes. « C’est la première fois que nous venons sur un marché de Noël. Nous sommes un groupe familial, nous voulons proposer une bonne ambiance, bon enfant, tout en gardant la qualité de notre service », dit Ben Wohrmann, le directeur de l’hôtel Charleroi Airport à Gosselies.

Au Chalet Valk, il sera possible de manger et de boire un verre. « Nous allons proposer des plats traditionnels de saison, la tartiflette, la fondue », dit Ben Wohrmann. « L’intérieur sera destiné au restaurant et la terrasse plus au bar et l’ambiance soirée, il y aura des DJ. »

montage marché de noel charleroi
@Christophe Hennuy

montage marché de noel charleroi (2)
@Christophe Hennuy

montage marché de noel charleroi (3)
@Christophe Hennuy

montage marché de noel charleroi (4)
@Christophe Hennuy

Le grand chalet, en cours d’aménagement, plongera les visiteurs dans l’ambiance festive. « Nous sommes allés à fond dans le thème, du rouge, du doré, la totale », s’amuse le directeur de l’hôtel de Charleroi Airport. Vous pourrez d’ailleurs profiter de cette atmosphère lors de la nouvelle année, car le Van der Valk organise la St. Sylvestre au Chalet Valk. « Ce sera un repas et une soirée, dans le même esprit que ce que nous proposons à Gosselies. »

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Charleroi Actu

Voir plus d'articles