En ce momentMiss BelgiqueCorruption au Parlement européen Accueil Régions Tournai Actualité de la région de Tournai

François Troukens président de la 23ème édition du Festival des Pom’s d’Or à Beloeil

Après des années d’interruption, à cause de la crise sanitaire, les organisateurs des Pom’s d’Or sont particulièrement heurux de lancer la 23 ème édition du Festival International qui se tiendra le mercredi 16 novembre à Ellignies-Sainte-Anne

Cette manifestation a pour but premier de mettre en valeur le savoir-faire de personnes différentes par le biais du cinéma. La Pommeraie est une institution d’hébergement spécialisée qui accueille 236 personnes handicapées mentales adultes réparties dans 19 foyers d’hébergement sur quatre villages : Ellignies-Sainte-Anne, Quevaucamps, Basècles dans l’entité de Beloeil ainsi que Tourpes dans celle de Leuze-en-Hainaut.

Trente-cinq ateliers différents véritables exutoires sont proposés chaque jour tout au long de l’année, qu’ils soient d’ordre artisanal, créatif, sportif ou d’expression. Ils sont aussi prétexte à la relation et à développer des talents, des compétences, pour permettre à ces personnes de s’extérioriser, de prendre ou reprendre confiance en soi, et d’être reconnues.

« Chaque jour, elles nous démontrent, s’il le fallait, l’ampleur de leur maîtrise et de leur capacité à reculer les limites du possible. Et chaque jour, nous sommes les témoins privilégiés de véritables exploits », témoignent les reponsables du centre.

Très soucieux d’établir une discrimination positive du milieu de la personne handicapée par différentes manifestations publiques, La Pommeraie organise la 23 ème édition du Festival International des Pom’s d’Or. Festival du film d’animation, du film court, du clip et d’une nouvelle catégorie en collaborationavec « The Extraordinary Film Festival » : « Fais ça Court … »

Stars d’un jour, c’est dans un cadre valorisant et solennel que ces artistes feront encore montre de leurs talents en présentant le résultat de leur savoir-faire devant ou derrière la caméra et dans l’une ou l’autre des quatre catégories.

Depuis 22 ans, de très nombreuses personnalités du monde de la communication, des médias et du monde associatif ou politique, se montrent disponibles pour la remise des prix.

Avec François Troukens

Car au-delà de l’évènement cinématographique, c’est aussi une fabuleuse aventure humaine où des personnes différentes et venant d’horizons divers trouvent richesse dans leur complémentarité. C’est également un lieu particulièrement riche d’échanges entre les professionnels qui ont suivi, soutenu et encouragé des personnes en difficulté, en souffrance, pour arriver à des résultats étonnants souvent beaux et toujours émouvants.

De multiples personnes créent les synergies nécessaires pour que ce festival puisse vivre. « Nous pensons bien évidemment aux principaux intéressés que sont les personnes handicapées, le personnel des différents centres, leurs familles, les amis ainsi que les nombreuses délégations étrangères venant de la Principauté de Monaco, d’Aix en Provence, de la région parisienne, d’Italie, de Suisse... ».

Cette année, la cérémonie se tiendra le mercredi 16 novembre de 17h à 19h dans la salle récréative de La Pommeraie à Ellignies-Sainte-Anne et ce, en présence des équipes de réalisation, des représentants des institutions, des très nombreux invités et des membres du jury qui sera cette année, présidé par François Troukens, cinéaste, auteur et scénariste.

« Un tel évènement contribue certainement à mieux faire connaître le monde de la personne handicapée. Il n’en reste pas moins vrai que le chemin est encore long à parcourir afin de gommer les différences et l’actualité nous démontre régulièrement que rien n’est jamais gagné », terminent les responsables.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Tournai Actu

Voir plus d'articles