En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Charleroi Sport local à Charleroi

Sergio La Valle quitte Marcinelle en P3D pour Tamines en D3A

L’ex-Dogue sera l’adjoint de Tibor Balog dans la Basse-Sambre.

Tamines aura plus que jamais l’accent carolo dans le futur au moins proche…

Après l’arrivée de l’ex-Zèbre Tibor Balog comme entraîneur principal suite au départ d’Antonio Rosa, on a en effet appris qu’il serait secondé par Sergio La Valle.

Cette saison, avec Marcinelle, l’ancien Dogue occupait la septième position du classement de P3D (17/33).

de videos

Notre coin du tacticien en accès lecture gratuit: convaincre de votre projet de jeu est le thème du jour

Comme chaque semaine, voici la chronique de Pierre Salme, formateur UEFA A et entraîneur-adjoint à Namur en D2...

Comment l’entraîneur doit-il faire passer son message en termes de projet de jeu à l’entraînement et en match ? C’est un gros travail, il ne s’agit pas de rassembler quelques minutes les joueurs pour leur expliquer comment ils vont devoir jouer. Ce serait trop facile.

À l’entraînement, il faut à chaque fois expliquer ce qui est attendu en étant très précis. Il convient aussi d’être dynamique, enthousiaste et convaincu… pour convaincre ! Il s’agit que les gars ressentent ce que leur mentor sait, fait, et ce, dans quel but, afin qu’ils aient l’envie d’y adhérer.

Trop souvent, et tel était mon cas avant que je ne me rende compte que j’étais dans l’erreur, l’entraîneur débute la séance sans introduction, juste en expliquant directement le premier exercice, en donnant ainsi les premières consignes sans expliquer le but du jour.

Les joueurs sont donc en action sans connaître ce qui est recherché en profondeur. Dans ce cas, s’ils éprouvent des difficultés à faire ce qui est demandé, il y a quelque chose de tout simple à faire : stopper le jeu !

C’est là le moyen idéal pour revivre la dernière situation et poser les bonnes questions afin d’orienter le joueur ou le féliciter. Il ne faut pas hésiter non plus à faire des rappels en fin de séance afin que les gars soient imprégnés du sujet sur lequel ils ont travaillé.

On abordera ensuite le match par le prisme du projet de jeu ainsi élaboré en semaine. Pour cela, les dernières notions abordées seront importantes.

Mon conseil est de ne pas trop vite se corriger, sauf en cas d’erreurs flagrantes et/ou pénalisantes. Des panneaux rappelant les grands principes seront utiles à destination de ceux qui mettent plus de temps que d’autres à assimiler les principes voulus.

C’est alors à l’entraîneur à s’adapter aux joueurs dans l’intimité du vestiaire lors d’un moment privilégié qui l’aidera à faire passer ses idées tout en invitant ses garçons à la réflexion.

Voici Gazette Foot en VIDEO avec cette fois le président de Ransart Pascal Robert et l’entraîneur de Forchies Nicolas Frydrak

C’est déjà le troisième rendez-vous de notre nouvelle émission hebdomadaire consacrée au foot carolo.

Le président ransartois, qui gère des équipes premières en P1 et en P3D, ainsi que l’entraîneur de l’équipe filamarchoise de P3C ont passé un chouette moment avec notre présentateur Félicien Argentino.

de videos

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Charleroi Sport

Voir plus d'articles