En ce momentChangements ce 1r décembreDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Régions Brabant wallon Actualité de la région du Brabant wallon

Des élèves du Brabant wallon prendront part à des visites au Fort de Breendonk et à la Caserne Dossin

Comme chaque année, la Province du Brabant wallon organise des visites guidées du Fort de Breendonk et de la Caserne Dossin à Malines pour les élèves de 5e, 6e ou 7e secondaires. Des visites qui font prendre toute la mesure des horreurs de la guerre.

Situé entre Bruxelles et Anvers, le Fort militaire de Breendonk a été réquisitionné par l'occupant allemand dès le début de la Seconde Guerre mondiale. Plus de 3.500 personnes y ont été emprisonnées. Des centaines d'entre elles sont décédées sur place, suite aux tortures qui leur étaient infligées. Transformé en mémorial à la fin de la guerre, ce fort perpétue le souvenir et sensibilise les jeunes aux valeurs de démocratie.

La Province du Brabant wallon organise des visites du Fort de Breendonk depuis 2001. Elles sont couplées à la visite de la Caserne Dossin depuis 2006. Au total, plus de 1.000 personnes participent chaque année à cette opération de mémoire : élèves, enseignants, anciens combattants et journalistes. En 2023, elles s’étaleront du 16 janvier au 25 avril 2023. Les frais (transport, entrées, visites guidées) seront entièrement pris en charge par le Brabant wallon.

Des images de la guerre

Depuis 2012, chaque professeur inscrit reçoit, à sa demande, le coffret DVD « Témoins de Guerre ». Réalisé en collaboration avec TV Com et l’asbl La Besace, il contient des témoignages filmés d’anciens combattants du Brabant wallon. Le dossier pédagogique qui l’accompagne comprend une introduction pour préparer au visionnement, des fiches pédagogiques, un approfondissement des sujets traités et des pistes de réflexion. De quoi élargir et prolonger les enseignements donnés par la visite des sites.

Quatre dates sont encore disponibles pour la visite : le 16 janvier et les 4, 11 et 18 avril 2023. Les enseignants des écoles du Brabant wallon intéressés peuvent remplir le formulaire de demande sur le site de la Province et le renvoyer par mail à : culture.loisirs.citoyennete@brabantwallon.be avant le 30 novembre 2022.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale A ne pas rater

Aussi en Brabant wallon Actu

Voir plus d'articles