En ce momentChangements ce 1r décembreDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Régions Brabant wallon Actualité de la région du Brabant wallon

Projet Fresh Paint: huit nouvelles fresques apparues dans les rues d’Ottignies-Louvain-la-Neuve (photos)

Après trois phases hautes en couleur, le projet Fresh Paint touche à sa fin. Il laisse derrière lui huit gigantesques fresques visibles dans les différents quartiers de la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.

En juin 2021, la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuv s’était lancé un défi de taille. Un challenge visible, voyant, interpellant et qui n’a pas laissé indifférents les habitants et les curieux : durant plusieurs semaines, des artistes street-art sont venus colorer les rues de la commune. Au total, huit fresques monumentales ont été réalisées entre juin 2021 et octobre 2022 par des artistes belges, mais aussi internationaux.

Un projet international

À Ottignies-Louvain-la-Neuve, le street-art occupe une place de choix depuis de nombreuses années. C’est donc tout naturellement que le collectif Farm Prod, à la demande de la commune, a pris l’initiative d’un nouveau projet : Fresh Paint ! Il fait suite au Kosmopolite Art Tour, un festival international de street-art ayant eu lieu à Louvain-la-Neuve en 2012 et 2015.

Au total, une quinzaine de graffeurs se sont succédé entre juin 2021 et octobre 2022 pour compléter la collection de ce musée à ciel ouvert. Belgique, France, Suisse, mais aussi Portugal, Suède, Maroc, Colombie ou encore Mexique : les origines des artistes sont diverses. Chacun apporte son univers et son propre style, avec des résultats qui ont plu aux habitants. L’objectif des organisateurs ? « Donner la place à tous et faire d’Ottignies-Louvain-la-Neuve un tableau de street art mouvant, multiple et évolutif, pendant toute l’année. »

Les huit œuvres

Anneau Central - © Will Anderson

Une fresque à 360º sur l’Anneau Central de Louvain-la-Neuve, au rond-point du bout du boulevard André Oleff par le collectif Farm Prod (Belgique).

Arbre de vie - © Will Anderson

L’arbre de vie de la Rue de la Station à Ottignies par Iota (Belgique).

Pochoir - © Will Anderson

Le parcours d’interventions au pochoir dans Louvain-la-Neuve par Jaune (Belgique) et Perversaland (Colombie).

Pantonio - © Gautier Houba

L’énorme oiseau bleu sur l’antenne communale de Louvain-la-Neuve par Pantonio (Portugal).

Une œuvre collaborative, chaussée de la Croix à Ottignies, par les artistes locaux émergents.

Normal - © Gautier Houba

L’explosion de couleurs de la rue des Combattants à Ottignies par Normal (Maroc).

Gare LLN - © Gautier Houba (1)

150 mètres de wagons colorés sur le quai 1 de la gare de Louvain-la-Neuve par Bué the Warrior (Belgique/Mexique), Delicious Brains (Suède), Johnny Boy (Belgique), Resto (Belgique), Tones (Suisse) et Les Crayons (Belgique).

Bauloy - © Gautier Houba

Un écureuil gigantesque sur le pignon du P’tit Maga du Bauloy à Ottignies par Adec (France).

Dominicains - © Gautier Houba

Une jeune fille dans un train sur le mur du Collège Albert le Grand (Frères dominicains) à Louvain-la-Neuve par Taroe (France).

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale A ne pas rater

Aussi en Brabant wallon Actu

Voir plus d'articles