LaMeuse Foot | David Ljubic et Maxime Thys ont représenté leurs blasons d’Herstal et Richelle comme il se devait


Que Richelle décroche la 1ère tranche et soit l’actuel leader en a surpris certains bien que les troupes de Waucomont en ont évidemment les capacités. Mais y arriver sans des Zougar, Spano et Velegan blessés, ça ajoute encore plus de mérite à la prestation. « On ne s’y attendait pas mais on savait qu’on avait les qualités pour dans le club et les deux équipes seniors », dit Maxime Thys. « On a eu un creux après notre victoire mais on ne perd plus depuis 6 ou 7 matchs. »
De quoi espérer plus ? « On aimerait finir dans le top 5 même si on est assurés du tour final. Il n’est pas question de se relâcher. Mais on pourra peut-être revoir nos objectifs en 2023. »
Pourquoi Herstal coince ?
À-côté de lui, le capitaine des Armuriers, David Ljubic, tente d’identifier là où ça coince à Herstal qui reste 11ème après un tour final en D3 à l’été dernier. « Moi, j’étais vraiment ambitieux au niveau de l’équipe qu’on a et des transferts réalisés. Il y a une belle ambiance et on voit qu’on est tous les uns derrière les autres, je prends du plaisir à jouer. Mais on manque de ce brin de chance et également de constance alors que l’adversaire va souvent faire la différence dans nos moments creux. Ça contraste avec la saison dernière où on figurait parmi les meilleures défenses. On est aussi moins tueurs et efficaces que l’an passé. Un Diallo manque devant car il attirait deux défenseurs et Wanderson était un peu plus libre. »
Les rôles
Il était aussi question des rôles occupés par nos intervenants dans leurs clubs. Ljubic est devenu capitane des Herstaliens et est depuis peu repositionné en 8, lui qui est plutôt ailier. « Je me sens bien sur le côté mais en 8, j’aime bien, c’est là que tu touches le plus de ballons et que j’aide l’équipe à à la fois défendre et attaquer. Quant au capitanat, ça me tient à coeur car Herstal, c’est mon club. J’ai grandi là-bas et j’ai commencé à Molise, j’étais là pendant la fusion. »
« Il ne faut pas attendre de porter le brassard pour dialoguer et conseiller les autres », ajoutait Thys. Louant tous deux les avantages de l’équipe B de leur club qui compte de nombreux jeunes, les deux joueurs se positionnent vraiment en portes-drapeaux de leurs blasons. « À Richelle, on travaille avec les mêmes personnes depuis des années, je n’ai pas de raisons d’aller voir ailleurs », avance Maxime, qui entame sa 9e saison chez les Richellois.
« Ils avaient quand même perdu Marly et Busarello au mercato mais le coach a pris des risques payants. La force de Richelle est d’avoir gardé un groupe soudé. Quand j’y étais, je m’amusais bien, on rentrait tard ! », affirme David qui croit à une remontada des siens en D3 où il estime tout de même qu’Herstal est à sa place. « Rejoindre Croatia un jour ? Pourquoi pas mais pour le moment, ma priorité est Herstal. »
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici