Accueil 7Dimanche L'actualité de 7Dimanche

Alexia Bertrand chamboule l’Open Vld

L’Open Vld a tenu un long bureau de parti ce samedi afin d’expliquer les événements de la semaine dernière. L’arrivée d’Alexia Bertrand et sa nomination comme secrétaire d’Etat ont suscité de nombreuses questions.

L’Open Vld a tenu un long bureau de parti ce samedi afin d’expliquer les événements de la semaine dernière. L’arrivée d’Alexia Bertrand et sa nomination comme secrétaire d’Etat ont suscité de nombreuses questions.

Eva De Bleeker, secrétaire d’État au budget et à la Protection des consommateurs, a démissionné vendredi après que son poste est devenu intenable en raison de certaines erreurs dans le budget. Sa successeure, Alexia Bertrand, a été immédiatement désignée puis nommée par le Roi. Elle est issue du MR francophone et a notamment été cheffe de cabinet de Didier Reynders.

Plusieurs participants à cette réunion interne à l’Open Vld s’interrogeaient sur la recherche d’une secrétaire d’État en dehors de leur propre parti. « Il y avait beaucoup de questions sur le fait d’attirer quelqu’un de l’extérieur du parti. Il faut avoir confiance dans les capacités de ses propres gens », a décrit un participant.

Selon un autre libéral, beaucoup se sont montrés compréhensifs quant au fait qu’un profil très spécifique devait être recherché à court terme, afin que le budget soit voté avant Noël. « Alexia Bertrand sait comment on élabore un budget, avait de bonnes relations avec les autres chefs de cabinet à l’époque et est bien connue au sein de l’Open Vld. »

Un éventuel déménagement d’Alexia Bertrand – Anvers et le Brabant flamand sont évoqués – n’a pas encore été discuté samedi. Cela inquiète toutefois plusieurs personnalités fortes locales, qui le craignent. D’autres pensent que la nouvelle secrétaire d’État restera simplement à Bruxelles, en tant que femme forte d’une future liste commune avec le MR. L’atmosphère entre l’Open Vld et le parti libéral francophone ne se serait pas dégradée davantage après vendredi. Les deux présidents ont eu une conversation téléphonique plutôt sereine.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en L'actualité de 7Dimanche

Voir plus d'articles