En ce momentChangements ce 1r décembreDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Régions Brabant wallon Actualité de la région du Brabant wallon

Armée de ses plus belles chaussettes, Florence Reuter, la bourgmestre de Waterloo, part à la rencontre de June, une jeune atteinte de la mucoviscidose

La semaine européenne de la mucoviscidose démarre ce lundi et, pour l’occasion, l’association Muco lance une nouvelle collection de chaussettes. 180 bourgmestres participent à cette action, dont Florence Reuter (MR) qui a aussi enfilé sa paire.
Photos

Si vous rencontrez votre bourgmestre aujourd’hui, ne manquez pas de jeter un coup d’œil sur ses chaussettes. Il y a de grandes chances que, comme 179 autres bourgmestres de Belgique, il ou elle porte une chouette paire de #mucosocks. Une manière de soutenir les 1.362 personnes qui se battent quotidiennement contre la muco.

Muco-Shoot_June_DSC_0130 (1)
Mucosocks

La mucoviscidose est la plus courante des maladies génétiques graves en Belgique. Cette maladie, toujours incurable aujourd’hui, exerce un impact important sur la vie quotidienne des personnes atteintes de muco.

« L’objectif du traitement actuel est de prévenir, de ralentir et d’alléger les symptômes de la maladie, mais cela coûte énormément de temps, d’énergie et d’argent aux patients », souligne Stefan Joris, directeur de l’association Muco.

En haut de la Butte

Pour soulager ces dépenses énormes, l’association lance une nouvelle collection de chaussettes et lance aujourd’hui une campagne nationale. Plusieurs bourgmestres du pays sont partis à la rencontre de personnes atteintes de mucoviscidose.

Muco-Shoot_June_DSC_0087
Mucosocks

Pour l’occasion, Florence Reuter (MR), la bourgmestre de Waterloo, a enfilé ses nouvelles chaussettes et, accompagnée de June, elle a gravi les 226 marches de la Butte du Lion de Waterloo. Elles y ont abordé l’avenir, la recherche, et l’espoir de trouver un traitement pour tous.

Muco-Shoot_June_DSC_0119 (1)
Mucosocks

« C’est une personne très gentille et qui s’investit beaucoup », déclare June. « Elle s’est montrée hyper-intéressée. Et ce fut l’occasion de découvrir que nous avions des passions en commun. Elle joue au hockey, elle aussi ! »

Un combat quotidien

Depuis la naissance de June, ses parents ont su qu’elle était atteinte de mucoviscidose. Une maladie pas toujours facile à gérer : ni à l’école quand un bête rhume pointait le bout de son nez, ni au boulot qu’elle fait en parallèle de ses études où certains sont sceptiques et font des commentaires difficiles.

Fan de hockey, June se maintient cependant en forme avec ses deux entraînements par semaine et son match. « Dans un match, j’essaie toujours de rester en mouvement. Après, je sais que je vais tousser. Mais ce n’est pas grave : cela me permet d’évacuer ce qu’il y a dans mes bronches. »

Retrouvez la collection de chaussettes sur le site www.mucoshop.be, dans cinq tailles différentes, aussi bien pour enfants qu’adultes. Elles sont toutes au prix de 10 € la paire.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale A ne pas rater

Aussi en Brabant wallon Actu

Voir plus d'articles