En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil Actualités Vu d'ici

Circino, un jeu pour découvrir les communes de la Marne

Créacom games a développé une édition de Circino pour la Marne. Ce jeu permet de découvrir des symboles correspondant au patrimoine des différentes communes représentées, mais aussi de travailler la mémoire et les points cardinaux.

Circino, c’est le jeu de plateau ludique, de deux à quatre joueurs, imaginé pour faire découvrir les départements français. Et bonne nouvelle, une édition sur la Marne sera disponible à la fin du mois. Le principe est simple : chaque participant avance sur le plateau grâce à des dès en direction de coffres-forts, dans lesquels ont été cachés de manière aléatoire des pièces. Lorsqu’il atterrit sur un coffre, le joueur doit l’ouvrir et vérifier que la pièce correspond à une des deux cartes communes qu’il a choisie au début de la partie. Si cela est le cas il la remporte, sinon il la remet à l’intérieur sans annoncer de quelle commune il s’agit et la partie continue jusqu’à ce qu’un joueur trouve les deux pièces correspondantes.

Dans l’édition de la Marne, 36 communes sont représentées : Reims, Châlons-en-Champagne, Épernay, mais aussi des moyennes villes comme Bourgogne-Fresne et Dormans ainsi que des villages comme Souain-Perthes-lès-Hurlus et Orbais-l’Abbaye. C’est le conseil départemental qui a aidé Créacom games à les choisir. Pour David Humbert, fondateur avec sa compagne Wendy Giudice, la présence de tous les types de communes est importante : « Circino a été créé pour faire découvrir un département entier, c’est-à-dire avec évidemment ses chefs-lieux mais aussi avec les plus petits villages ».

D’ailleurs, c’est alors que le couple observait les paysages de leur village du Sud de la France que l’idée de créer ce jeu leur est venue. « Nous avons réalisé qu’aucun jeu faisait découvrir ce village et que c’était vraiment dommage. Et puis, à peine une semaine après, des amis nous ont fait jouer à un jeu sur le patrimoine sauf que c’était avec des questions, donc il était difficile de jouer sans connaissances. Alors, nous avons réfléchi à un concept pour faire découvrir le patrimoine sans avoir besoin de le connaître avant de jouer », explique David Humbert.

Les communes, actrices du jeu

Mais alors en quoi ce jeu ludique, réservé aux plus de six ans, nous fait découvrir le patrimoine ? C’est très simple. Tout d’abord, dans le livret de règles, des textes explicatifs sont écrits, « d’environ une demi-page sur chaque commune », précise le concepteur. De plus, les éléments de jeu rattachés à chaque ville soit une carte et une pièce d’or ont été imaginés… par les communes elles-mêmes. Elles ont dû fournir une photo ainsi qu’un symbole à Créacom games. Prenons l’exemple de Reims. Pour illustrer la pièce d’or, la Ville a choisi un bouchon de champagne : « Le bouchon a été élu symbole préféré des Rémois lors d’un vote organisé dans le cadre de la campagne je suis #rémois et fier de l’être », explique-t-elle.

« Souvent lors des premières éditions, des symboles classiques sont choisis car le concept du jeu reste flou pour les communes mais elles changent après », confie David Humbert. Restes à savoir si l’édition Circino 51 sera rééditée l’an prochain. « Nous rééditerons si tous les exemplaires sont vendus cette année », précise-t-il. Actuellement, 1 500 fabrications du jeu sont prévues, sachant qu’environ la moitié a déjà été achetée par le conseil départemental ou différentes villes. Alors, si vous voulez Circino au pied du sapin, il va falloir se dépêcher. Car Circino risque de plaire. En plus de faire découvrir le patrimoine, le jeu permet aux enfants et aux adultes de faire travailler la mémoire et la connaissance des points cardinaux, le plateau étant sous forme d’une boussole, « Circino » en latin. Alors, pour se le procurer, direction la boutique en ligne de Créacom games où les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes et dans quelques magasins rémois dès la fin du mois.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Vu d'ici

Voir plus d'articles