En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsStar AcademyPermis de conduire Accueil Régions Verviers Actualité de la région de Verviers

Soss vallées râle contre le rallye

Une opinion des résidents vivant le long du parcours du spa rallye Ardenne 2022 suite aux accidents dramatiques récents

Les habitants de l'Ardenne et d'autres régions subissent des nuisances considérables dues à un grand nombre de motocyclistes, d'amateurs de sport automobile et de pilotes de rallye qui rendent ce cadre paisible dangereux avec leurs véhicules bruyants et rapides. Bien sûr, les riverains pensent que c'en est assez.

Nous vivons dans l'une des vallées les plus naturelles et les plus belles de toute la Belgique : la vallée de la Lienne. Des plantes et des animaux rares y ont élu domicile. Il en découle une réglementation qui rend difficile d'y construire ou d'y organiser quoi que ce soit. Il faut un permis pour le moindre poulailler. Le camping en forêt n'est pas autorisé. Les scouts ne sont plus autorisés à faire du feu. Et ainsi de suite.

Les habitants font également campagne depuis des années pour une circulation (récréative) moins dangereuse et moins bruyante sur la route qui traverse cette vallée. Pourtant, chaque année, un permis est délivré pour ce prétendu "rassemblement" de Spa.

Quelques semaines avant le jour du rallye, des voitures de sport sillonnent le parcours (officiellement tenu secret) à des vitesses hallucinantes. Nous ne sommes pas autorisés à quitter nos maisons, nous sommes enfermés sur le parcours, nous n'avons pas le droit de garer nos voitures où nous voulons.

Vous pouvez devenir commissaire de piste sur simple demande, en vous inscrivant, et moyennant le paiement de 35,00 € ! Et c'est comme ça que, tout à coup, un jeune homme adorable venu de, par exemple, Flandre occidentale, dirige la circulation en Ardenne.

Nous ne voulons pas de ce genre de rallye. À une époque où l'énergie est chère, où le climat est sous pression, où la nature se fait rare et où la paix est un luxe, il est temps de procéder à une interdiction légale.

Sorry, the PDF couldn't be displayed

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en Verviers Actu

Voir plus d'articles