En ce momentCoupe du monde 2022Nouveau Ciné-Télé-RevuePermis de conduire Accueil Régions Tournai Actualité de la région de Tournai

L’école IESPP Tournai et le Théâtre Croquemitaine vont mettre en place une action pour dire non à la violence faite aux femmes

Ces mercredi 23 et vendredi 25 novembre, dans le cadre de la Journée Internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes, une campagne choc de sensibilisation sera menée dans l’espace public.

Derrière cette dernière, on retrouve l’Institut d’Enseignement Secondaire Provincial Paramédical de Tournai (IESPP), l’asbl les Amis des Aveugles, le planning familial La Famille Heureuse, un collectif de citoyennes ainsi que le Théâtre Croquemitaine.

La collaboration avec l’IESPP Tournai donne du sens à cette action sociétale. « Comme l’an dernier, ces 23 et 25 novembre, les élèves de l’option maquillage artistique créeront sur nos visages de fausses mais réalistes marques de coups : lèvres fendues, nez cassés, marques de strangulation, ecchymoses… », confie Isabelle Tesse, responsable du Théâtre Croquemitaine.

Un sujet tabou

Et une fois l’effet escompté, le groupe de femmes se mettra en route pour déambuler dans les rues de Tournai vers la place de Lille et la gare de Tournai, comme si de rien n’était, puisque ces violences sont bien connues mais restent un sujet tabou.

« Trop peu de femmes victimes de violence osent franchir le pas de porter plainte. Dans l’action que nous menons, l’idée est bien d’interpeller le passant, d’entamer une courte discussion pour au final sensibiliser et marquer les consciences ».

Le projet a évolué depuis l’an passé, le collectif de femmes a créé un spectacle forum. Cette création collective a pour titre « Ô Mon Amour ! », elle a pour but de mettre en lumière les mécanismes qui enferment les couples dans la spirale de la violence. Plus qu’un spectacle, c’est aussi un outil participatif de conscientisation, d’un mieux agir.

Mercredi 23 novembre, l’intervention est prévue entre 11h30 et 14h de la place de Lille à la gare de Tournai et de 15h à 17h vendredi de la place de Lille à la gare de Tournai avec un éventuel détour au centre commercial Les Bastions.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Tournai Actu

Voir plus d'articles