En ce momentCoupe du monde 2022Nouveau Ciné-Télé-RevuePermis de conduire Accueil Tournai Faits divers

Une fuite d’eau a provoqué la surélévation de la rue Saint-Martin à Tournai: le haut de la rue sera fermé pour une durée indéterminée (vidéo)

D’importants soucis de circulation seront à prévoir dans les prochains jours puisque le haut de la rue Saint-Martin n’est plus accessible depuis ce mardi matin suite à l’explosion d’une conduite d’eau.
Vidéo

de videos

Les prochains jours pourraient être compliqués afin d’accéder au centre-ville tournaisien. En effet, l’accès au centre-ville via la rue Saint-Martin ne sera plus possible, et ce dès ce mardi matin. La cause ? Une conduite d’eau qui a explosé et provoqué d’impressionnants dégâts vers 10h20 ce mardi. « En fait, une conduite d’une cinquantaine de centimètres a complètement cédé », explique Laurence Barbaix, l’échevine des Travaux de la ville de Tournai. « Elle vient du château d’Ère donc vous pouvez imaginer la pression qu’il y avait. Et à un moment donné, sous la pression, cela a soulevé la route. L’eau a directement été coupée mais le haut de la rue ne sera quand même plus accessible puisqu’on ne sait pas vraiment ce qu’il s’est passé en dessous de la voirie. J’ai quand même de gros doutes sur le fait que tout soit encore nickel en dessous alors que de nombreux graviers sont remontés. Aucun risque ne sera pris par rapport à ça ».

L’échevine précise « qu’il faudra dans les prochains jours se garantir de la stabilité du sous-sol avant de refermer, afin d’éviter un effondrement ».

Une fuite d’eau importante.
Une fuite d’eau importante. - A.G.

Des riverains sans eau

Ce mardi soir, les riverains n’avaient toujours pas accès à l’eau. « Malheureusement, l’écoulement a provoqué l’inondation de certaines caves des rues avoisinantes ainsi que des maisons et appartements qui n’ont plus l’eau comme nous avons dû tout couper. La fuite est colmatée mais le boulevard Bara reste sans eau. La SWDE se charge d’approvisionner les riverains en bouteilles d’eau. ORES est passé pour vérifier que ses propres canalisations et câbles ne sont pas endommagés et tout est ‘safe’ ».

Il faudra se garantir de la stabilité du sous-sol avant de refermer.
Il faudra se garantir de la stabilité du sous-sol avant de refermer. - D.R.

Point sur la circulation

La circulation sera entravée durant les travaux. La fermeture de la rue Saint-Martin pourrait durer un certain temps. « Nous allons devoir faire des investigations sur l’état du sol. Les gens pourront quand même monter la rue pour accéder au boulevard. La circulation en remontant de la rue St Martin sera possible mais sur le côté droit en une seule bande. En venant du boulevard Lalaing latéral, il vous sera possible de remonter sur le boulevard Bara central. En venant du boulevard Lalaing, il vous sera possible de prendre le bd Bara latéral », ajoute Laurence Barbaix.

Il a fallu couper l’eau.
Il a fallu couper l’eau. - A.G.

La rue Saint-Martin est interdite à la circulation dans le sens descendant. Il faudra maintenant voir quand les travaux pourront avoir lieu.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Tournai Faits divers

Voir plus d'articles