En ce momentChangements ce 1r décembreDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Régions Brabant wallon Actualité de la région du Brabant wallon

Les cinq finalistes du Prix de la Nouvelle sont connus: proclamation du lauréat ce 1er décembre à Ottignies-Louvain-la-Neuve

Ce prix s’adresse à tout auteur de minimum 18 ans, ayant rédigé un recueil de nouvelles en langue française. Ce recueil doit avoir été publié à compte d’éditeur entre le 30 juin 2021 et le 30 juin 2022.

Il s’agit de la deuxième édition du prix littéraire de la Nouvelle, organisé par la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Pour cette édition 2022, cinq finalistes ont déjà été sélectionnés. Il s’agit de deux auteurs belges : Brice Gauthier pour « Même pas mal », paru chez Quadrature, et Carino Bucciarelli pour « Petites fables destinées au néant », aux Éditions Traverses. Deux auteurs français : Franck Courtès pour « Les liens sacrés du mariage », paru chez Gallimard, et Gilles Verdet pour « Les passagers » aux Éditions Rhubarbe. Et enfin, comme ce concours s’adresse à tous les auteurs francophones, un Québecois sera aussi de la partie : Gilles Pellerin pour « Horoscopiques », paru aux Éditions L’Instant Même.

Au contraire, l’édition 2021 était quant à elle limitée à un auteur de nationalité belge ou résidant en Belgique depuis au moins 5 ans.

Un jury de prestige

Pour marquer l’ambition de cette récompense, la Ville s’appuie sur un jury prestigieux. Ce dernier, présidé par Vincent Engel, écrivain et professeur à l’Université de Louvain, est composé d’Isabelle Wéry, actrice, dramaturge et romancière ; de Véronique Bergen, romancière, poète et philosophe, membre de l’Académie royale de langue et de littérature française de Belgique ; de Grégoire Polet, auteur et lauréat du Prix de la Nouvelle 2021 ; de Madame Anne-Sophie Laurent, représentant le secteur de l’enseignement ; d’un.e représentant.e de la Société Civile des Auteurs Multimedia (SCAM) ; de Bernadette Meyer, représentante des clubs de lecture de la Ville, d’un libraire et d’un.e représentant.e de la Culture à la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Ce jeudi 1er décembre, à la Ferme du Biéreau de Louvain-la-Neuve, on connaîtra enfin le grand gagnant. Le jury décernera un Prixen numéraire d’une valeur de 3.000 €.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale A ne pas rater

Aussi en Brabant wallon Actu

Voir plus d'articles