En ce momentChangements ce 1r décembreDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Régions Verviers Actualité de la région de Verviers

Des kits vélos pour les opérateurs labellisés «Bienvenue Vélo», dans toute la région du pays de Herve et de Spa

Ce mardi, la Fédération du Tourisme de la Province de Liège a remis ses premiers kits vélos. Destinés aux opérateurs labellisés « Bienvenue Vélo » de la Wallonie, ces kits permettent d’accueillir les cyclotouristes dans de bonnes conditions.
Vidéo

de videos

Les cyclotouristes et les opérateurs labellisés « Bienvenue Vélo » étaient mis à l’honneur ce mardi. La Fédération du Tourisme de la Province de Liège a en effet distribué ses premiers kits vélos, à Herve. Destinés aux opérateurs de la région, et plus largement de la Wallonie, ces kits permettent d’offrir des services adaptés aux touristes se promenant à vélo.

« C’est important d’accueillir les cyclotouristes dans de bonnes conditions », estime Jérôme Aussmens, directeur de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège.

Pour un service à la hauteur des prestations garanties

Adressé à tous les prestataires touristiques de la région, le label « Bienvenue Vélo » propose des points d’accueil, outillés et équipés, pour accueillir au mieux les cyclotouristes. Les prestataires peuvent ainsi être une maison du tourisme, mais aussi un gîte, une chambre d’hôte, un musée…

En bref, « tous ceux qui concourent de près ou de loin au développement touristique de la région. Nous en comptabilisons actuellement 170 », explique Jérôme Aussmens.

Les prestataires touristiques non labellisés peuvent demander ce type de kit à la Fédération du Tourisme.
Les prestataires touristiques non labellisés peuvent demander ce type de kit à la Fédération du Tourisme. - Fédération du Tourisme de la Province de Liège

Mais pour obtenir ce label, il faut respecter quelques critères, notamment le fait de mettre à disposition des cyclistes une trousse de soins, un set de réparation d’urgence ou encore de disposer d’un équipement pour la réparation ou le nettoyage de vélos.

« Si ces éléments sont bel et bien présents au moment de l’obtention du label », explique la Fédération du Tourisme, « les stocks se réduisent avec le temps. C’est pour cette raison que nous intervenons afin d’aider très concrètement les opérateurs avec un produit finalisé : un kit vélo. » Au total, 180 kits sont mis à disposition des prestataires labellisés.

Sensibiliser d’autres acteurs du tourisme

Ces kits sont composés d’une trousse de secours pour les premiers soins et d’un set de réparation, comprenant des outils adaptés pour les petites réparations d’urgence. « La Wallonie est un terrain très propice au cyclotourisme, il est donc important de les accueillir au mieux », poursuit Jérôme Aussmens. C’est aussi une façon de sensibiliser d’autres acteurs du tourisme. « Ces kits sont une des conditions pour obtenir le label. Nous voulons donner un petit coup de pouce aux prestataires intéressés, pour qu’il y en ait plus dans la région. »

de videos

De manière symbolique, le député provincial en charge du Tourisme et président de la Fédération du Tourisme, Claude Klenkenberg, a remis le premier kit vélo à Anne Zinnen, la directrice de la Maison du Tourisme du Pays de Herve. Cette dernière estime par ailleurs que le label et le kit vélo sont intéressants pour les touristes. « Recevoir un nouveau kit, qui nous permet de renouveler notre matériel, c’est très sympathique. On est dans une région très verte, donc c’est du tourisme doux, du tourisme lent. »

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale A ne pas rater

Aussi en Verviers Actu

Voir plus d'articles