En ce momentCoupe du monde 2022Nouveau Ciné-Télé-RevuePermis de conduire Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

«L’Ascenseur» revient au Théâtre de la Toison d’Or dans une nouvelle version

22 ans après sa création, « L’Ascenseur » de Marc Moulin revient au Théâtre de la Toison d’Or. Cette célèbre comédie sera jouée par une nouvelle équipe pour offrir une nouvelle version.

Le Théâtre de la Toison d’Or (TTO) fait revivre le musicien, animateur radio, humoriste et chroniqueur belge Marc Moulin. 22 ans après sa première représentation, sa célèbre pièce « L’Ascenseur » revient sur scène. Le comédien Achille Ridolfi succède à Patrice Mincke pour la mise en scène.

« Au départ, il y a ce désir de continuer à collaborer avec Nathalie Uffner (NDLR : directrice artistique du TTO) et toute l’équipe du TTO. Cette envie de répondre à l’invitation de mettre en scène cette pièce écrite par Marc Moulin et d’en proposer une nouvelle version. D’abord pour un public qui n’a pas eu l’occasion de la découvrir et puis pour toutes ces différentes générations qui gardent encore aujourd’hui un souvenir chaleureux de cette pièce qu’ils ont vue il y a maintenant un peu plus de vingt ans », explique Achille Ridolfi.

C’est donc une version légèrement modernisée que les spectateurs sont invités à (re)découvrir. L’histoire reste la même : deux couples d’amis se retrouvent coincés entre deux étages alors qu’ils se rendaient à une formidââââble soirée. Dans cet espace ultra-confiné, le vernis des bonnes manières se fissure à mesure que le temps passe. Dès que les câbles commencent à lâcher, ce sont les captifs qui vont se détendre et rivaliser de méchanceté.

Dans les années 2000

« Qui dit nouvelle version dit nouvelle lecture également en ce qui concerne les protagonistes de notre histoire. En effet, l’auteur nous donne à voir des personnages qui s’inscrivent dans un milieu bourgeois des années 2000, ainsi que des rapports et des façons d’être qui correspondent à une littérature et à une époque bien précise », poursuit Achille Ridolfi qui a décidé de situer le récit à l’époque où elle a été écrite.

Sur scène 5 comédiens de talents (re)connus du TTO : Nathalie Uffner, Aurelio Mergola, Nicole Oliver, Ariane Rousseau et Emmanuel Dell’Erba incarneront les personnages hauts en couleur de la classe bourgeoise. Dans cette cage d’ascenseur, on se demande qui sera le plus diabolique entre une pseudo star de la météo, un British par procuration, une cruche et une snobinarde, on se demande. Avec eux, vous allez adorer être enfermés

L’Ascenseur. Au Théâtre de la Toison d’Or du 24 novembre au 31 décembre. Info et réservation au 02.510.05.10 et sur www.ttotheatre.be

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles