En ce momentCoupe du monde 2022Nouveau Ciné-Télé-RevuePermis de conduire Accueil Régions Liège Actualité de la région de Liège

Trop de risques liés à la sécurité: le directeur de la Police Judiciaire Fédérale de Liège décide de fermer plusieurs bâtiments des sites de Saint-Léonard et rue du Palais!

Les choses s’accélèrent du côt de la PJF de Liège. Après une évacuation du site la semaine dernière, la direction a décidé de la fermeture immédiate de plusieurs de ses bâtiments pour des raisons de sécurité.

« La troisième police judiciaire du pays mise au ralenti en raison de la situation désastreuse/catastrophique de ses infrastructures ». C’est ainsi que la CGSP nous informe, ce mercredi matin, de la décision prises par les autorités de la Police Judiciaire (PJF) de Liège.

« La CGSP dénonce cette situation depuis plusieurs années s’agissant d’infrastructures indignes d’une police du 21ième siècle et qui se doit d’être à la pointe en matière d’enquête sur la grande criminalité ou le cybercrime », indique Eddy Quaino, mandataire permanent police.

La concertation s’est déroulée en présence des conseillers du Commissaire Général de la Police Fédérale, du Directeur Général Judiciaire Eric Snoeck, l’Administrateur Général de la Régie des Bâtiments et les diverses autorités locales.

« Force a été de constater qu’il est impossible de mettre les bâtiments en conformité afin de poursuivre l’activité de la Police Judiciaire Fédérale sur le site de la Rue Saint-léonard à Liège. »

Le Bourgmestre de Liège avait par ailleurs adressé une mise en demeure à la Police Fédérale visant ces problèmes de sécurité graves pour le personnel travail sur trois sites Saint-Léonard, Palais et rue Saint-Gilles. « Nous attendons également l’ordre de fermeture des bâtiments de la Rue Saint-Gilles qui sont également non conformes. »

Le Secrétaire d’Etat en charge de la Régie des Bâtiments a été interpellé sur la situation de la PJF de Liège. « Nous voulons une solution urgente pour permettre aux collaborateurs de reprendre le travail normalement et nous voulons une accélération substantielle de la phase II du master plan de Vottem initialement prévue pour 2033 – 2034. »

Saint-Léonard et rue du Palais

Sont concernés par cette fermeture plusieurs « blocs » du complexe Saint-Léonard, ceux-là même qui avaient été évacués la semaine dernière. « Le château », situé rue du Palais, est également fermé. « Le mess est également concerné et donc fermé », indique la direction de la PJF. « Aucun repas ne sera disponible dès ce mercredi ».

« Comme annoncé les jours précédents, l'effort devra être collectif », assure encore la direction de la PJF. « Les espaces de travail devront être rationalisés afin de relocaliser les collègues des bâtiments concernés. Ces derniers recevront des directives plus précises pour récupérer et déménager leurs effets dans les bâtiments fermés. »

Une réunion du personnel doit se tenir ce mercredi matin sur le site de Saint-Léonard.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Liège Actu

Voir plus d'articles