En ce momentCoupe du monde 2022Nouveau Ciné-Télé-RevuePermis de conduire Accueil Régions Liège Actualité de la région de Liège

Le site internet du Groupe Santé CHC de Liège est en rade depuis vendredi parce qu’il a été piraté

Depuis six jours, le site informatique « chc.be » n’est plus fonctionnel. Il a en effet été piraté vendredi et il a été mis en sécurité depuis. Ce qui entraîne de grosses complications au sein même de l’hôpital, ainsi que pour les patients.

« CHC Groupe Santé : site en maintenance, veuillez réessayer plus tard ». C’est le message qui s’affiche depuis vendredi après-midi lorsque vous voulez surfer sur le site du Groupe Santé CHC, qui gère notamment le MontLegia à Liège, les cliniques de Hermalle, de Waremme et de Heusy, ainsi que des centaines de lits en maisons de repos.

Voici la seule page qui s’affiche sur le site CHC.be.
Voici la seule page qui s’affiche sur le site CHC.be. - CHC

Si ce message suppose un entretien, il n’en est rien puisque la vraie raison est que le système informatique du CHC a subi une intrusion malveillante ce vendredi et que le service informatique a décidé de mettre tout le système en sécurité avant de régler le problème.

Ce qui pose des problèmes tant du côté du personnel entre eux que vis-à-vis du public. « En effet, les prises de rendez-vous en ligne par exemple ne sont plus possibles pour le moment, confirme le porte-parole du CHC. Il faut le faire par téléphone. »

Mais des médecins se plaignent aussi de ne plus recevoir de documents et de ne plus pouvoir facilement regarder des radiographies ou des résultats sanguins en ligne par exemple.

Le communiqué officiel

Dans un communiqué, le CHC confirme avoir détecté une intrusion suspecte dans son système informatique. « Le service informatique a aussitôt mis en place des mesures préventives de protection et lancé avec l’appui d’experts externes une analyse complète de la menace.

Par mesure de précaution, les connexions vers l’extérieur ont été coupées – le site www.chc.be et le portail auquel se connectent les médecins généralistes ne sont pour l’instant pas disponibles.

Même si elle a engendré certaines lenteurs ou perturbations, cette cyberattaque n’a, à ce stade, pas entravé le fonctionnement du système informatique du Groupe santé CHC : ses réseaux, serveurs, applications continuent de tourner. La continuité et la sécurité des soins aux patients restent assurées. »

Pour le moment, on ne sait toujours pas quand le système sera réparé.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Liège Actu

Voir plus d'articles