En ce momentChangements ce 1r décembreDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Régions Luxembourg Actualité de la région du Luxembourg

La gare de Gouvy accueille des services aux citoyens

Bonne nouvelle pour les habitants : une antenne proposant des services aux citoyens vient d’ouvrir dans la gare. Suite à un appel à projets, la SNCB et la commune ont développé une collaboration pour l’occupation d’un espace au sein de la gare.

L’antenne a ouvert ses portes au début du mois d’octobre suite aux travaux d’aménagement. La localisation idéale de la gare permet à la commune de proposer des services locaux tant pour l’emploi, le logement, l’énergie ou encore la jeunesse.

Située dans la province de Luxembourg dans l’arrondissement de Bastogne, la gare de Gouvy accueille chaque semaine près de 1.500 voyageurs et propose 2 liaisons par heure : l’une vers Liège-Guillemins, l’autre vers Luxembourg-ville.

Grâce à une collaboration entre la SNCB et la commune, une antenne communale a ouvert dernièrement. L’antenne propose déjà des services d’accueil de la jeunesse (permanence MJ23). D’autres permanences d’organismes tels que « la Maison de l’Emploi (le Forem) », « l’Association de promotion du Logement (Le Miroir Vagabond ASBL) », « L’asbl Living Together », ou encore « Le guichet énergie » pourraient encore rejoindre l’aventure.

De nombreux services

Ce bureau décentralisé est idéalement situé et permet aux habitants de la commune de profiter de nombreux services. À proximité du centre et des commerces, il est très accessible via les transports en commun.

Pour rappel, la SNCB avait lancé un appel à projet auquel la commune a répondu favorablement. Ce projet s’inscrit dans l’initiative « La Vie en Gare » par laquelle la SNCB encourage, en concertation avec les communes, le développement de projets locaux à finalité sociale, sociétale ou environnementale. L’objectif : déployer des activités pour créer un lien avec l’environnement local et valoriser au mieux les espaces inutilisés dans les gares. Le tout profite tant aux voyageurs qui sont accueillis dans une gare vivante et animée à différents moments de la journée qu’aux riverains qui peuvent bénéficier des services offerts.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale A ne pas rater

Aussi en Luxembourg Actu

Voir plus d'articles