En ce momentCoupe du monde 2022Nouveau Ciné-Télé-RevuePermis de conduire Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

900 enfants à la rue à Bruxelles: la Croix-Rouge de Belgique renforce ses activités auprès de toutes les personnes sans-abri

Dans la capitale, 13 équipes se relaient chaque semaine pour effectuer des tournées de rues afin d’approcher et de créer un contact avec les personnes sans-abri.

On le constate : la situation sociale actuelle, conjuguée à la crise énergétique, pousse de plus en plus de personnes dans la précarité. Une famille sur 4 en Belgique vit dans la pauvreté. La mission essentielle de la Croix-Rouge de Belgique est d’apporter un soutien inconditionnel à toutes les personnes qui se retrouvent dans une situation de vulnérabilité, quel que soit leur statut administratif, leur âge, leur genre, leur religion ou leur origine.

Grâce à son réseau d'entités locales présentes partout en Wallonie et à Bruxelles, la Croix-Rouge de Belgique fournit une aide de première nécessité à ceux qui en ont le plus besoin et ce toute l’année. Durant la période hivernale, cette aide se voit encore renforcée partout, « même si nous ne parlons plus de plan hivernal tant nos activités sont réellement nécessaires toute l'année », précise Nancy Ferroni, porte-parole de la Croix-Rouge.

+27 % à Bruxelles

Le sort des personnes sans-abri, quelle que soit leur origine, qu’elles soient migrantes ou non, inquiète tout particulièrement les équipes de la Croix-Rouge de Belgique. Entre 2018 et 2021, le nombre de personnes sans-abri a augmenté de 27%, rien qu'à Bruxelles.

En 2021, selon les derniers recensements conduits sous l’égide de la Fondation Roi Baudouin, on dénombrait 5.313 personnes sans-abri à la rue, dont plus de 900 enfants. C’est de loin la ville de Belgique qui dénombre le plus grand nombre de sans-abri. C’est quatre fois qu’à Charleroi et Namur, qui se classent en deuxième et troisième position.

13 équipes en tournée

À travers toute la Belgique, 1.500 bénévoles de la Croix-Rouge s’engagent toute l’année dans cette lutte. Rien qu’à Bruxelles, ils sont 300. Chaque semaine, des tournées de rues sont organisées : 13 équipes se relaient dans les rues de la capitale.

Près de 50.000 accueils de jour ont été opérés par la Croix-Rouge de Belgique, plus de 250.000 l’ont été dans les chauffoirs et les « bars à soupe » hivernaux. Enfin, 76.650 nuitées ont été comptabilisées dans les centres d'hébergement.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles