En ce momentCoupe du monde 2022Nouveau Ciné-Télé-RevuePermis de conduire Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

Avis favorable pour la future mosquée à Watermael-Boitsfort

Le projet de mosquée situé Dries 101 à Watermael-Boitsfort a reçu un avis favorable de la commission de concertation.

Le projet de mosquée au 101 rue Dries, qui consiste à la transformation d’un garage en centre culturel et cultuel, a connu un coup d’accélérateur grâce à l’avis favorable rendu le 8 novembre par la commission de concertation de Watermael-Boitsfort. Un avis qui émet toutefois quelques conditions. Le projet ne fait pas l’unanimité, puisque l’enquête publique qui s’est déroulée en octobre conclut que 339 habitants sont contre la présence de cette mosquée, et 281 personnes ont réagi positivement au projet.

Le garage sera transformé de sorte à accueillir deux salles de prière, une salle de réunion et une réception. Le projet est porté par L’ASBL « La Paix », un centre éducatif et culturel. La réaffectation de cet ancien garage rencontre la volonté d’exploiter des bâtiments existants et inutilisés plutôt que de construire de nouveaux bâtiments. Le projet de mosquée prévoit également des salles polyvalentes pour accueillir des activités culturelles et socio-éducatives, comme du support scolaire ou des cours de langue. La capacité d’accueil du lieu sera limitée à 100 personnes, une capacité validée par le SIAMU.

La commission de concertation retient que le projet de mosquée répond aux besoins exprimés par les habitants de Boitsfort, qui souhaitent bénéficier d’un lieu de culte musulman de proximité. Le sondage réalisé indique que la majorité des futurs fidèles viendront à pied. Un local vélos sera également aménagé.

« Le projet a pour vocation de participer à la vie du quartier en proposant notamment une école de devoir pour les habitants du quartier », détaille L’ASBL « La Paix ».

La toiture du lieu sera végétalisée, une amélioration visuelle et fonctionnelle. Ce type d’aménagement isole de la chaleur, du froid et du bruit. Elle permet également de réguler les eaux de pluie, ce qui contribue à éviter les surcharges du réseau d’égout les jours de fortes averses. Une citerne de récupération des eaux de pluie sera prévue sur le site.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles