En ce momentCoupe du monde 2022Nouveau Ciné-Télé-RevuePermis de conduire Accueil Régions Liège Actualité de la région de Liège

Nouvelle saison du cycle de conférences «Histoire de Liège»

Après trois années d’absence, c’est le retour du cycle de conférences « Histoire de Liège » à l’ULiège-Opéra à 20h. La prochaine conférence se tiendra ce jeudi sur le thème « Depuis quand les Liégeois sont-ils des Belges ? ».

De 2015 à 2018, à raison de sept conférences par an, les meilleurs spécialistes universitaires ont retracé l’histoire liégeoise devant des auditoires nombreux et passionnés.

« Le premier cycle était prévu pour deux ans (2015 à 2016 la première année et 2017 à 2018 la seconde), de la préhistoire à aujourd’hui sur les grands thèmes de l’histoire. Cela a eu énormément de succès. Les Liégeois adorent qu’on leur parle de leur histoire. Et à l’époque, il n’y avait plus de livres sur l’histoire de Liège. On avait donc comblé un vide », indique Arthur Bodson, ex-Recteur de l’ULiège et un des organisateurs du cycle de conférences.

« Le public a insisté pour que le cycle continue. Mais il y a eu le coronavirus et on a dû arrêter après deux conférences. C’est donc un nouveau départ pour cette saison 2022-2023 avec un programme varié. Nous avons privilégié deux thèmes : les relations de Liège avec la Wallonie, sujet de plus en plus d’actualité, ainsi qu’avec l’Empire français, en relation avec le bicentenaire de la mort de Napoléon en 2021. Napoléon est venu deux fois à Liège. Pierre Gilissen nous en parlera le 15 décembre prochain. Et il sera question de la langue wallonne et de Liège le 25 mai 2023 car tout le monde parlait wallon il y a 200 ans, même la bourgeoisie », ajoute Arthur Bodson.

Conférence ce jeudi

Après la première conférence sur les spoliations françaises d’oeuvres d’art à Liège pendant la Révolution en octobre dernier, la prochaine conférence est prévue ce jeudi 24 novembre à 20h à l’ULiège-Opéra place de la République française à Liège. Sébastien Dubois, de l’Université Saint-Louis de Bruxelles, présentera la conférence intitulée « Depuis quand les Liégeois sont-ils des Belges ? Identités collectives et opinions publiques en principauté ».

Infos au 0486/86.54.40 ou info@histoiredeliege.be. Le livre « Histoire de Liège » est toujours disponible au prix de 50 €.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Liège Actu

Voir plus d'articles