En ce momentChangements ce 1r décembreDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Régions Verviers Actualité de la région de Verviers

Une maison à Dison bientôt transformée en logement de transition pour aider des jeunes en difficulté

Très belle initiative menée conjointement par plusieurs partenaires sociaux de la région et d’ailleurs. Des jeunes âgés de 18 à 25 ans dans le besoin bénéficieront bientôt d’un logement temporaire à Dison. Une façon de les intégrer dans la société.

de videos

Ce n’est pas un fait neuf. Beaucoup de jeunes ont des difficultés à joindre les deux bouts et à se gérer eux-mêmes. Cela s’explique notamment par la solitude, les difficultés financières, la complexité et le manque de clarté des démarches administratives, le manque d’une personne-ressource… Et les problèmes surviennent de plus en plus tôt.

Suite à ces constats, des acteurs sociaux ont décidé de s’associer pour mettre sur pied un projet de prévention sociale à destination de jeunes en difficulté. En effet, l’AMO (Accueil en Milieu Ouvert) Oxyjeunes-Verviers, la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Agence Immobilière Sociale Logeo, le CPAS de Dison et l’asbl Solidarité Logement se sont unis pour monter lancer le projet « Accroch’toît ». L’objectif de celui-ci est de donner à des jeunes en difficulté un départ égalitaire par un accès effectif aux droits afin qu’ils s’intègrent pleinement dans la société et qu’ils puissent vivre en harmonie avec l’environnement dans lequel ils se trouvent.

Le projet s’articule autour de deux pôles, à savoir « Inform’toit » et « Instal’toît ». Le premier a pour but de permettre un soutien et un accompagnement plus individualisés à la demande des jeunes qui en auront besoin. Le deuxième consiste à trouver un logement décent avec un loyer abordable afin de permettre à ces jeunes de prendre leur autonomie dans un projet collectif en ayant également un accompagnement individualisé.

Dix bénéficiaires

Le projet « Accroch’toît » veut mettre en avant la prévention sociale en permettant à plusieurs jeunes âgés de 18 à 25 ans de bénéficier d’un logement de transition. L’asbl Solidarité Logement a acheté en ce sens un bâtiment rue Albert 1er à Dison. Un investissement de 978.000 euros qui offrira à dix bénéficiaires un logement. Il y aura 5 studios, un appartement de 3 chambres et un de 2 chambres en plus d’un local pour les ateliers formatifs. « On prévoit d’entamer les travaux en février-mars 2023 », explique Guy-Pierre Porignaux, administrateur de l’asbl Solidarité Logement.

Première dans l’arrondissement

Ce projet destiné aux jeunes en difficulté est une première du genre dans notre arrondissement. « Ce projet veut répondre à des problématiques qui ont été identifiées et constatées par nos services en réalisant des interviews auprès de jeunes. Et on veut mettre à profit des choses qui font bouger les lignes », détaille Maxime Degbomont, directeur de l’AMO Oxyjeunes-Verviers. « On veut vraiment aider ces jeunes qui ont été fragilisés par la vie. On vise des jeunes qui sont déjà parents et qui ont entre 18 à 25 ans. »

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale A ne pas rater

Aussi en Verviers Actu

Voir plus d'articles