En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsStar AcademyPermis de conduire Accueil Actualités Belgique

Steven et Priscilla sont sous le choc: le couple de Belges doit démolir la moitié de leur maison ou payer une amende… de 400 euros par mois, «si Steven ne paie pas sa dette avant le 21 décembre, l’huissier viendra et confisquera tout»

Steven n’aurait jamais dû construire un petit muret entre son jardin et le ruisseau à proximité de sa maison.

Pour éviter l’inondation de leur maison et de leur jardin en raison d’un ruisseau à proximité de chez eux à Zandbergen, Steven et Priscilla ont décidé de construire un petit muret. Ils ont également entrepris quelques travaux, comme un nouveau toit à toiture plate ou encore un nouveau mur intérieur. Sauf que l’Agence flamande pour l’environnement (VMM) leur demande désormais de détruire… la moitié de leur habitation. Ils ont également écopé d’une amende de 400 euros par mois.

La raison de ce que les autorités leur imposent ? L’extension de l’arrière de leur maison se trouve à moins de 5 mètres du ruisseau, ce qui est interdit, indique Het Nieuwsblad. Or, Steven explique que « cela existe depuis que la propriété a été construite et c’était également la condition lorsque nous avons acheté la propriété. Si je dois démolir cela, il ne restera que la moitié de notre maison ». Lors de leur inspection, la VMM a remarqué les quelques rénovations du couple. C’est aussi pour cette raison qu’une démolition leur a été imposée, tout comme l’amende de 400 € par mois le tant que celle-ci soit effectuée.

L’avocat du couple explique qu’un huissier a été mandaté puisque Steven refuse de payer l’astreinte : « L’huissier a tout noté. Des voitures à la télévision et à la Playstation. Si Steven ne paie pas sa dette avant le 21 décembre, l’huissier viendra et confisquera tout ». Un recours au Conseil d’Etat a été déposé. L’affaire est en cours de traitement.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles