En ce momentCoupe du monde 2022Nouveau Ciné-Télé-RevuePermis de conduire Accueil Régions Charleroi Actualité de la région de Charleroi

Au cœur de nos quartiers à Roux: l’ASBL La Rochelle vient en aide aux personnes fragilisées depuis plus de 25 ans

Dans ce dernier volet consacré aux citoyens, il est tout naturel de parler de l’ASBL La Rochelle, qui vise, via une action sociale globale, à venir en aide aux personnes fragilisées sur les plans économique, social, culturel et politique.

Depuis 1995, l’ASBL La Rochelle accompagne les personnes fragilisées tout en les introduisant dans des projets communautaires et sociétaux. En tout, ce sont près de trente bénéficiaires qui sont impliqués dans les divers projets de l’ASBL, ainsi que quelques bénévoles, dont Claudio Marini, l’administrateur de l’association.

« La maison de quartier de La Rochelle sert d’outil commun à deux entités distinctes, mais complémentaires. L’ASBL La Rochelle, visant le Développement Communautaire, avec l’Équipe d’Entraide Paroissiale de Roux, et la Maison de Quartier La Rochelle, qui est un espace de rencontre et de convivialité, proche du milieu de vie des personnes touchées, permettant le partage d’expériences et la création de solidarités », explique Claudio.

Banque alimentaire, vestiaire…

Les personnes en difficulté peuvent s’engager à devenir de véritables acteurs de leur vie, mais aussi du projet de La Rochelle, et du changement social recherché de manière plus large.

La Rochelle vient en aide aux personnes fragilisées depuis plus de 25 ans.
La Rochelle vient en aide aux personnes fragilisées depuis plus de 25 ans. - C.H.

« C’est bien la démarche au cœur du développement communautaire : permettre à chacun de prendre en main son propre développement et le développement de la société, à partir de là où il se trouve, et main dans la main avec d’autres… Pour parvenir à une telle intégration, les personnes bénéficiaires sont invitées à participer au projet de La Rochelle, et ce, de différentes manières : banque alimentaire, coopérative d’achats groupés, service meubles et vêtements de seconde main… »

L’ASBL met également à disposition un espace théâtre, ainsi qu’un local informatique pour ses bénéficiaires. « On prône vraiment le ‘faire faire’ », continue Claudio.

L’ASBL est basée en plein centre de Roux.
L’ASBL est basée en plein centre de Roux. - C.H.

Membres de plusieurs réseaux

À travers des activités communautaires, les personnes développent l’envie de se prendre en charge et de prendre en charge un projet commun, celui porté par La Rochelle. « L’ASBL fait également partie d’une multitude de réseaux dont le relais social de Charleroi, le Réseau Wallon et Belge de Lutte contre la pauvreté, ou encore le réseau de jardins partagés Jaquady », conclut Claudio Marini.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Charleroi Actu

Voir plus d'articles