Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«L’affaire Kim Wall»: la série en mémoire de cette journaliste suédoise, morte alors qu’elle était partie interviewer un concepteur de sous-marins, au Danemark

France 2 diffuse les deux premiers épisodes de cette série inspirée de faits réels.

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Kim Wall. En 2017, cette journaliste suédoise s’est volatilisée alors qu’elle était partie interviewer un concepteur de sous-marins, au Danemark. Lardé de plusieurs coups de couteau, son corps démembré a finalement été retrouvé en mer.

de videos

Ce fait divers sordide avait défrayé la chronique dans les pays nordiques, tandis que le principal suspect n’a eu de cesse de changer sa version des circonstances de la mort de la jeune femme. Il fait à présent l’objet des six épisodes de « L’affaire Kim Wall », qui retracent avec tact l’enquête qui a permis d’appréhender le meurtrier, sans pour autant lui donner corps, ni même évoquer son nom !

Tobias Lindholm, qui a bûché sur l’excellente série politique « Borgen, une femme au pouvoir » (à revoir sur Netflix), a préféré replacer la victime au cœur du récit en s’attardant non pas sur le déroulement de son assassinat, mais sur la psychologie de ceux qui ont tout fait pour la retrouver. Il résulte une fiction procédurale très « humaine », certes un peu lente mais honnête et chargée d’émotion, montée en étroite collaboration avec les parents de Kim et les acteurs-clés du dossier. Un travail d’orfèvre qui force le respect.

« L’affaire Kim Wall », 28 novembre, 22h45, France 2.

A lire aussi

Voir toutes les news