Accueil Ciné-Télé-Revue Télé

Titi fête ses… 80 ans: à anniversaire exceptionnel, programmation exceptionnelle

France 4 rend hommage au plus célèbre des canaris, ce dimanche, avec un film inédit : « Le Roi Titi ».

Le 21 novembre 1942, les Américains découvraient « Histoire de chatons » (« A Tale of Two Kitties » en V.O.), un cartoon Merrie Melodies réalisé par Bob Clampett. L’histoire de Babbit et Catsello, deux chats qui marchent derrière une palissade… L’un est grand et maigre, l’autre, petit et replet. Quand Catsello se plaint bruyamment qu’il a faim, Babbit lui propose de manger un oiseau. Il lui montre un nid dans lequel se trouve… Titi. La toute première apparition du canari, oisillon sans plumes à cette époque !

C’est en 1945 que Titi va croiser la route d’un chat nommé Sylvestre, dit « Grosminet », qui tente sans cesse de l’attraper dans sa cage pour en faire son dîner. Les ennemis jurés vont ainsi former un duo qui ne se séparera plus et touchera plusieurs générations. Des grands-parents d’hier aux enfants d’aujourd’hui, tout le monde connaît l’antagonisme entre Titi et Grosminet, leurs aventures rocambolesques, et la célèbre réplique de Titi : « Z’ai cru voir un ’rominet » !

Tête couronnée

Dans le long-métrage diffusé ce dimanche, Titi prend du galon ! Le pitch : la reine d’une île paradisiaque est portée disparue. Titi devient contre toute attente le prochain héritier. Parmi les serviteurs de « Sa Petitesse », on compte Grosminet, mais la loyauté de ce dernier sera mise à rude épreuve lorsqu’il découvre un complot visant à éliminer Titi ! Une histoire inédite de 2022, qui prouvera que la loyauté et la fidélité peuvent prendre bien des formes…

« Le Roi Titi », dimanche 27 novembre, 15h45 sur France 4

A lire aussi

Voir toutes les news