En ce momentMiss BelgiqueCorruption au Parlement européen Accueil Régions Tournai Actualité de la région de Tournai

Ils ont marché à Tournai et Mouscron pour dire stop aux violences faites aux femmes (photos+vidéo)

Ils étaient nombreux ce vendredi soir à se réunir, à Tournai et à Mouscron, à l’occasion de la journée mondiale pour l’élimination des violences faites aux femmes et aux minorités de genres.

de videos

Pour marquer le coup et sensibiliser, une marche brillante, pour dénoncer l’état actuel de la situation et donner un coup de projecteur sur les solutions possibles, était organisée à Tournai mais aussi à Mouscron.

La marche se voulait également bruyante pour montrer que le silence de plomb, qui entoure les trop nombreux féminicides et violences faites aux femmes, ne pouvait plus durer. Le but était donc de faire entendre leurs voix!

DSC_3019

Le « Collectif 8 mars Tournai » refuse la banalisation des violences et plaide depuis de nombreux mois pour que des solutions locales soient mises en place. « Nous sommes satisfaites de nous sentir entendues et écoutées, notamment sur des revendications locales qu’on porte depuis des mois », explique Junie, l’une des porte-parole du collectif pour cette action. «Par exemple, de nouvelles places d’accueil d’urgence vont bientôt voir le jour au sein de maisons d’accueil et c’est une bonne nouvelle, mais il reste du chemin à parcourir et on veut continuer de se faire entendre».

DSC_2997

Les choses bougent et avancent sur le sujet, mais il faut encore aller plus loin selon les membres du mouvement. « On applaudit la nouvelle loi qui reconnaît le caractère spécifique des féminicides qui devrait sortir bientôt, mais avant ça il reste trop de femmes et de personnes minorisées de genre qui ont besoin de se faire entendre, au niveau belge mais à Tournai aussi», explique de son côté Anna, également membre du collectif. « La justice est dysfonctionnelle et ne reconnaît pas de statuts de victimes à plein de femmes, celles sans papier par exemple. Il reste plein de choses à inventer et à réfléchir, c’est pour ça qu’on continue de se mobiliser, même dans une petite ville comme Tournai ».

DSC_3010

Ce vendredi soir, ils étaient nombreux à se rendre à la gare de Tournai pour marcher, et par la même occasion, dénoncer les violences de genre. Le groupe a rallié la stèle en hommage aux victimes de féminicides. Une minute de silence a été respectée pour les victimes, mais aussi pour celles qui luttent encore.

316439450_1198854661014619_8571559680732904376_n

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Tournai Actu

Voir plus d'articles