En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Huy Waremme Actualité de la région de Huy Waremme

Des capsules vidéo pour aider les enfants lors de leur hospitalisation au CHC: un crowdfunding lancé par le Kiwanis Haut-Geer

Un crowdfunding voit le jour, lancé par le Kiwanis Haut-Geer. Objectif : récolter 10.000 € pour créer une plateforme composée de courtes vidéos, à destination des enfants hospitalisés. Un projet en collaboration avec le Groupe Santé CHC de Liège.

« Enfant ou parent, chacun a, un jour, été confronté à une hospitalisation ou un examen médical. Vous souvenez-vous de votre ressenti face à l’inconnu ? Vais-je avoir mal ? Papa et maman peuvent-ils m’accompagner ? Combien de temps je vais rester ? Comment est-ce que ça va se passer ? Puis-je prendre mon doudou ? Est-ce que je vais tout comprendre ? Comment sera ma chambre ? La création de ces capsules vidéo va aider à répondre à toutes ces questions et bien d’autres encore. Elles mettront en scène des enfants et des acteurs du monde hospitalier face à toute une série d’actes médicaux, de situations vécues, de lieux spécifiques… C’est quoi un cathéter ? À quoi ressemble une salle d’opération ? Comment fait-on une prise de sang ? Comment expliquer ma maladie à mes copains ? », détaille ainsi l’organisation Kiwanis Haut-Geer Comtesse de Hesbaye au travers d’un communiqué, qui collabore ici avec le Groupe Santé CHC de Liège (MontLégia).

Des mots simples et adaptés

« Demain, grâce à des capsules vidéo, l’enfant comprendra, visualisera et dédramatisera son séjour à l’hôpital. Afin de dédramatiser les actes de l’hôpital, il nous a semblé utile de pouvoir informer l’enfant avant son arrivée. Et rien de tel que ce soit un enfant, accompagné d’un membre du corps médical, qui explique avec des mots simples et adaptés comment il ressent et vit les traitements médicaux. À son tour, il expliquera à ses proches les soins et les interventions qui lui permettront d’aller mieux. Les vidéos, catégorisées par type de pathologie, seront accessibles facilement aux enfants. Elles seront scénarisées, réalisées et éditées par une équipe de vidéastes professionnels. »

Pour aider à dédramatiser les actes médicaux et les hospitalisations des enfants.
Pour aider à dédramatiser les actes médicaux et les hospitalisations des enfants. - CHC

Concrètement, rendez-vous sur le site internet Crowd’In. L’équipe de bénévoles (purement féminine) du Kiwanis Haut-Geer a pour objectif d’atteindre un premier palier de minimum 10.000 euros d’ici début janvier, qui permettrait de financer la création de dix vidéos. Au-delà de ce montant, des vidéos supplémentaires pourront voir le jour, mais également des moyens afin de créer des kits de démarchage et de communication pour faire parler du projet et, pourquoi pas, le développer dans d’autres établissements hospitaliers.

Comme dans tout concept de crowdfunding, participer à ce financement collectif vous donnera droit à des contreparties, ici, purement locales. Citons par exemple la découverte de la Collégiale St-George et Ste-Ode d’Amay, le Préhistomuseum de Ramioul, l’Abbaye de Stavelot, les bougies liégeoises Nuansé, les magasins Broze ou encore, pour des entreprises, la présence d’un logo en sponsoring dans les capsules. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter la page Facebook du Kiwanis Haut-Geer ou celle du Groupe Santé CHC. Cathy Immelen, animatrice à la RTBF, est aussi ici la marraine du projet.

Une partie de l’équipe du Kiwanis Haut-Geer Comtesse de Hesbaye et Cathy Immelen, marraine du projet.
Une partie de l’équipe du Kiwanis Haut-Geer Comtesse de Hesbaye et Cathy Immelen, marraine du projet. - CHC

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Huy Waremme Actu

Voir plus d'articles