En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Liège Actualité de la région de Liège

Le MR étant pour et Ecolo contre, ce sera au PS à décider de l’avenir de Liege Airport

Entre le développement économique et la lutte contre le réchauffement climatique, il va falloir choisir. Dans trois mois au plus tard, le gouvernement wallon devra se prononcer sur un dossier autant symbolique qu’… explosif.

Va-t-il encore restreindre le permis d’exploitation de Liege Airport pour les 20 prochaines années, l’étendre ou le laisser en l’état, sachant qu’il ne convient ni aux dirigeants de l’aéroport, ni à ses opposants.

Des dizaines de recours ont en effet été déposés et c’est au gouvernement wallon à trancher. Ce ne sera pas simple parce que sa majorité arc-en-ciel est tout sauf unanime sur la question.

On connaît la position des libéraux qui est favorable au développement de l’aéroport, celle des écologistes qui est plutôt contre. Par contre, celle des socialistes navigue entre l’une et l’autre selon la personnalité (ou les lobbys) autour de ses différents ministres.

Que vont donc décider les ministres socialistes ? Voter avec les libéraux en faveur d’abord du développement économique, avec le risque de se faire traiter de tous les noms par les défenseurs de l’environnement ? Ou au contraire avec les Écolos et devoir répondre devant les travailleurs et les syndicats de tous les emplois qui ne seront plus créés ou qui risquent de disparaître ?

Ou alors, de manière plus cynique, voir les socialistes et les libéraux laisser porter le chapeau aux écologistes pour éviter à nouveau la chute du gouvernement. Et les laisser ensuite se débrouiller seuls durant la prochaine campagne électorale, en rappelant fort opportunément à l’opinion publique leurs couacs précédents des deux nouvelles centrales au gaz ou de la taxation des voitures électriques…

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Liège Actu

Voir plus d'articles