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Face à la crise énergétique, de nombreux foyers se tournent vers le «relevé mensuel» pour ne plus payer d’acompte: «Je ne veux pas jouer à la banque et prêter au fournisseur de l’argent que je récupère plus tard»

Dans ce contexte de crise énergétique, de nombreux foyers se retrouvent avec des acomptes mensuels d’un montant exorbitant de la part de leur fournisseur. Pour certains, il est possible de demander à payer son relevé mensuel exact.
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Face à la crise énergétique, un nombre impressionnant de ménages est passé à la facture mensuelle. Walter Peeters, de Lommel, fait partie des clients qui ont décidé de changer leurs habitudes de paiement.

C’est depuis le 1er avril 2022 que les ménages qui disposent d’un compteur numérique peuvent choisir de payer leurs factures d’énergie sur une base mensuelle plutôt qu’une facture finale annuelle. Selon les informations du Belang van Limburg, en septembre, seules 4.190 familles belges disposaient d’une facture mensuelle pour l’électricité et 340 pour le gaz. Deux mois après, c’est 20.957 familles qui ont opté pour ce choix pour l’électricité et 10.129 pour le gaz.

Mais attention, si vous voulez vous aussi passer d’une facture annuelle à une mensuelle, il faudra être patient. « Avant, j’allais sur Energie.be pour mon énergie. Mais je ne pouvais pas avoir de factures mensuelles là-bas. C’est pourquoi j’ai choisi Luminus », explique Walter à nos confrères.

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Pour faire des économies, Walter a décidé de fermer son gaz naturel. « Mon installation utilise deux mètres cubes de gaz par semaine pour garder mon eau chaude. C’est six euros. Alors que je n’ai pas vraiment besoin d’eau chaude. Je vais ma lessive à l’eau froide », explique le Belge. Et malgré cette consommation très peu coûteuse, Walter a dû payer 140 euros de facture en octobre. « Ce n’est pas bien. Cette facture est si élevée parce que Luminus suppose que ma consommation de gaz augmentera encore en hiver. Mais ça n’est pas le cas, car je n’utilise rien. Et je ne veux pas jouer à la banque et prêter au fournisseur d’énergie de l’argent que je récupère plus tard », ajoute-t-il. « C’est pourquoi je veux un relevé mensuel », explique Walter.

Mais il faudra qu’il attende février 2023 pour pouvoir en bénéficier. « C’est beaucoup trop long pour moi », déplore Walter. À cause de la crise, les fournisseurs prennent beaucoup plus de temps à appliquer des changements au niveau des contrats. Chez Luminus, il faut attendre jusqu’à trois mois pour obtenir un nouveau contrat. Chez TotalEnergies, deux mois et pour Mega, il s’agirait d’une durée minimale de 21 jours.

Et si comme Walter, vous souhaitez que l’on vous facture votre « consommation mensuelle mesurée », alors il faudra être très patient. Vous paierez alors votre consommation réelle sans majoration ou remboursement ultérieur. À noter que la possibilité d’obtenir une facture mensuelle ne concerne que les gros fournisseurs comme Engie, Luminus, TotalEnergies, Mega ou encore Eneco.

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