En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Luxembourg Actualité de la région du Luxembourg

L’exposition «Jouer avec Dieu» au Musée de la Grand Ardenne à Bastogne

Le mot « jouet » accolé à « religieux » suscite généralement l'étonnement… Comment peut-on jouer à quelque chose d'aussi sérieux que la religion ?

Nous sommes habitués à voir des enfants - le plus souvent des garçonnets - jouer à la guerre, mais jouer à mimer les rites religieux nous semble incongru, voire blasphématoire.

Pourtant, les jouets religieux ont été très courants dans nos régions et survivent aujourd’hui dans d’autres régions du monde, ou alors chez nous, sous une forme sécularisée.

Cette exposition est sous le commissariat d’Anne Morelli, Historienne, professeure à l’Université Libre de Bruxelles et membre du Comité Scientifique du Piconrue - Musée de la Grande Ardenne. L’exposition s’articule autour d’objets issus de sa collection privée, ainsi que celle du Musée. Divisée en différentes thématiques, l’exposition aborde le jeu sous toutes ses coutures : jeu par l’imitation, déguisements, jeux de société sur la Bible… Le parcours offre également un temps de réflexion sur les valeurs de notre société ainsi que leur transmission via les jeux que l’on peut offrir aux enfants.

« Jouer avec Dieu » vous invite à découvrir le lien si particulier qui unit deux mondes a priori éloignés, celui du jeu et de la foi.

Cette exposition est sous le commissariat d’Anne Morelli, Historienne, professeure à l’Université Libre de Bruxelles et membre du Comité Scientifique du Piconrue - Musée de la Grande Ardenne. L’exposition s’articule autour d’objets issus de sa collection privée, ainsi que celle du Musée.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Luxembourg Actu

Voir plus d'articles