En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Mouscron Actualité de la région de Mouscron

Fin de l’extinction de l’éclairage public entre minuit et 5h à Mouscron

Il était prévu que des adaptations seraient effectuées au sujet de l’extinction de l’éclairage public durant la nuit, c’est finalement une décision plus radicale qui a été décidée par le Collège communal de Mouscron.

Entre économie d’énergie et insécurité, les avis divergeaient quant à la décision de couper l’éclairage public de minuit à 5h du matin chaque nuit. Deux semaines après le mise en place de ce processus, qui devait durer jusqu’au 31 mars, la ville de Mouscron décide de faire machine arrière et de complètement changer d’avis. Ce lundi après, midi, les membres du Collège communal ont pris la décision radicale de ne plus éteindre l’éclairage public. De nombreux citoyens avaient déjà interpellé les autorités pour exprimer leurs inquiétudes pour leur sécurité et celles des autres.

« Si la proposition d’Ores d’éteindre l’éclairage public de minuit à 5h est louable dans le contexte énergétique et au regard de la cause environnementale, la priorité du Collège communal reste la sécurité des citoyens », a précisé le Collège. « Dès qu’Ores aura pu intervenir pour concrétiser cette décision, l’éclairage sera donc à nouveau opérationnel la nuit sur l’ensemble des voiries et espaces publics du territoire communal. »

Cette décision intervient au terme d’une période d’évaluation de 15 jours durant laquelle de nombreuses difficultés se sont fait ressentir, tant pour les citoyens que pour certains professionnels. Ces difficultés, et les témoignages qui en découlent, sont à mettre en relation avec l’importance de la densité urbaine du territoire communal, de l’activité nocturne et des flux de circulation qui en résultent.

La Ville de Mouscron rappelle que toute défaillance d’éclairage peut être signalée -après avoir relevé le numéro du pylône posant problème- via le site internet www.luminaire.ores.be ou via l’Administration au 056/860.236 ou maryse.selosse@mouscron.be

En cas de danger immédiat : il est recommandé de contacter le 112.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Mouscron Actu

Voir plus d'articles