Chauffeur de bus et collaborateur du député Istasse, le Verviétois est fait Lauréat du travail


La ville de Verviers a mis à l’honneur un de ses concitoyens ce lundi soir, avant le conseil communal. Il s’agit de François-Régis Cabay, qui a été fait Lauréat du travail avec l’insigne d’honneur d’argent.
Cette décoration remise par le Service Public Fédéral de l’Emploi vise à « distinguer et récompenser tous ceux qui mettraient leur savoir, leur talent, leur dévouement, leur probité et leur idéal au service de la cause du travail. »
François-Régis Cabay est entré à la STIV en 1988 pour conduire des autobus. Il était délégué du personnel au moment de la régionalisation des transports en commun en 1991. Puis en 1996, il a participé à la création du Bus 105, un service de transport porte-à-porte à la demande pour les personnes à mobilité réduite.
En 2009, il prend un virage et rentre dans la sphère politique en devenant le collaborateur du député Jean-François Istasse, éphémère bourgmestre de Verviers, au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles durant une législature.
Ensuite retour au TEC de Stembert pour continuer à conduire des bus, malgré qu’il pouvait prendre une prépension depuis 2018.
Ému et honoré, François-Régis Cabay a remercié l’assemblée et a eu surtout une pensée émue pour Jean-François Istasse, son compagnon de route pendant plus de 40 ans.