En ce momentMiss BelgiqueCorruption au Parlement européen Accueil Régions Namur Actualité de la région de Namur

L’arbre du Diquet, à Ernage, sera replanté après la tempête Eunice

En février 2022, l’arbre du Diquet à Ernage s’est effondré suite à une tempête. Un nouvel arbre sera replanté dans cette plaine gembloutoise.

En février dernier, la tempête Eunice a fait s’effondrer l’arbre du Diquet, à Ernage. Seul arbre rescapé de cette grande plaine gembloutoise, sa chute avait provoqué de nombreuses réactions de citoyens. Ce jeudi 1er décembre, un arbre sera replanté au lieu-dit Diquet, avec des enfants de l’école primaire d’Ernage.

Il est tombé le 18 février 2022.
Il est tombé le 18 février 2022. - Anne Hebbelinck

C’est un chêne sessile quercus petraea qui remplacera le peuplier mort. « Un chêne est plus solide, pour résister aux grands vents de la plaine. Et ses racines sont « tournoyantes », elles descendent vers le sol et n’affleurent pas le sol, ce qui serait dommageable pour l’arbre et gênant pour les cultures. Sa croissance est lente mais il peut vivre jusqu’à 1.000 ans », précise Laurence Dooms, échevine de l’Environnement à Gembloux.

L’arbre du Diquet était un repère visuel dans la paysage d’Ernage.
L’arbre du Diquet était un repère visuel dans la paysage d’Ernage. - Geoffroy Delporte

Cet arbre offrira aux habitants leur repère visuel dans le paysage de leur campagne. « J’ai vu que les habitants d’Ernage et les environs y tenaient beaucoup », confie Sébastien Renard, l’exploitant de la parcelle où sera replanté l’arbre. « C’est important pour la biodiversité : un arbre, c’est un refuge pour les insectes, les oiseaux et des petits animaux, qui sont essentiels à la nature et aux services qu’elle nous rend, comme polliniser les fleurs, aérer les sols, garder l’équilibre entre les espèces », ajoute Fabrice Adam, qui porte le projet dans le cadre de l’ASBL Ernage Animation, avec le soutien du Plan communal de Développement de la Nature de la Ville de Gembloux.

C.T.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Namur Actu

Voir plus d'articles