En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Régions Charleroi Actualité de la région de Charleroi

Saint-Nicolas et Noël se préparent déjà activement à Grand-Reng, en région d’Erquelinnes: «C’est une tradition qui remonte, chez nous, aux années 50»

Les fêtes de fin d’année seront actives, du côté du village de Grand-Reng. Deux dates à retenir, celles du 4 décembre et des 17-18 décembre, entre Saint-Nicolas, marché de Noël, tartiflette et finale de Coupe du monde de foot !

Grand-Reng est un des villages qui composent l’actuelle commune d’Erquelinnes. On compte ici quelque 1.600 habitants… Et l’on peut dire que nombre d’activités y sont organisées. Fin d’année oblige, on est en plein dedans, le Comité des Fêtes et Jeunesse se montre particulièrement actif, comme nous le confie son ancien président, Didier Mullenberg, dont le flambeau est maintenant repris par Kévin Loire.

« Ce sont deux grandes traditions qui sont maintenues sur notre village, celle de la tournée de Saint-Nicolas dans nos rues. Ces visites sont déjà en cours, depuis le 11 novembre : le saint patron des écoliers vient frapper aux portes du village, et vient à la rencontre des enfants et des personnes pensionnées, pour lesquelles, on ne s’en rend peut-être pas compte, il s’agit là d’un moment très heureux, l’un des rares où ces personnes peuvent discuter avec quelqu’un. C’est une tradition qui remonte, chez nous, aux années ’50… et qui a connu un sérieux coup de frein lors des deux années de Covid. Nous avions tout de même pu continuer une sorte de présence, en extérieur, avec le grand saint en calèche, et sur inscription. Cette année, heureusement, tous les signaux sont au vert, et nous pouvons refaire pleinement du porte-à-porte. C’est réellement une institution ici, comme c’est le cas pour les villages de Rouveroy et de Peissant ».

Le Grand saint Nicolas poursuivra sa tournée, spécialement le 4 décembre prochain : « Cette fois-ci, pas moins de 300 colis-cadeaux seront distribués. » Les festivités se poursuivront, avec le week-end des 17 et 18 décembre, avec le Marché de Noël, autre institution villageoise. « Sous chapiteau, accès libre, avec une tartiflette relancée, par les nouveaux membres du comité. Date oblige, on diffusera également le match de la finale de coupe du monde », précise encore le comité des Fêtes et de la Jeunesse.

Indos via la page Facebook du Comité des Fêtes et de la Jeunesse de Grand-Reng.

Le concours de décoration de façade se prépare à Solre-sur-Sambre: une cinquantaine de sapins livrés

313253766_200166565908645_8177793779616738160_n
D.R.

Dans le village de Solre-sur-Sambre, on se prépare à la troisième édition du parcours de décorations et illuminations. Chaque année, une centaine de participants s’imprègnent de la magie de Noël et ne manquent pas de participer au concours de façades. « On reprend la lignée des éditions précédentes », précise Nicolas Joncret, président du comité des Fêtes. « Néanmoins, on a fait passer le message : les décorations de façade peuvent se faire avec ou sans lumières, au vu de la crise énergétique. »

Bien sûr, les habitants de la région sont les bienvenus : ils pourront parcourir les rues du village grâce à une carte et voter pour leur façade préférée. « Le public aura accès à une carte interactive et il pourra voter par système de like. Il y aura aussi un vote du comité. » Si les inscriptions sont encore en cours, on sait qu’une cinquantaine de sapins a d’ores et déjà été livrée aux premiers participants.

Bien sûr, outre le fameux concours de façades, un point de rendez-vous est fixé sur la place de Solre-sur-Sambre, près du kiosque le 17 décembre. C’est ce jour-là que les illuminations et décorations pourront être pleinement observées. De plus, un bar de Noël sera installé avec cacao chaud, vin chaud et petite restauration. Il ne faudra pas non plus rater le passage du Père-Noël.

Le 18 décembre, ce sera au tour des aînés d’être mis à l’honneur puisque le comité distribuera un cougnou à chaque Solrézien de plus de 65 ans, directement à leur domicile.

Toutes les informations concernant ces initiatives sont à retrouver sur la page Facebook Noël à Solre-sur-Sambre.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Charleroi Actu

Voir plus d'articles