En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

Aldi se lance dans les magasins de proximité pour renforcer son offre bruxelloise: le premier sera inauguré ce mercredi à Ixelles

L’enseigne compte investir 35 millions d’euros dans de nouveaux magasins dans la capitale. Aldi compte s’implanter dans les quartiers bruxellois grâce à des magasins « compacts » pour assurer sa présence à Bruxelles.

Aldi inaugure ce mercredi son 23 e magasin en région bruxelloise, à Ixelles, sur l’avenue de la Couronne. Ce nouveau magasin ne ressemble pas aux autres, car il s’agit du premier Aldi « compact ». L’enseigne allemande vise habituellement des grands espaces commerciaux, mais, au vu de la situation dans la capitale, Aldi compte construire des magasins compacts plus petits pour s’établir à Bruxelles. « La situation de Bruxelles n’est pas comparable à celle du reste du pays », indique Geert de Roy, Senior Manager Expansion chez Aldi.

Ces supermarchés seront plus facilement accessibles, et répondront aux besoins des Bruxellois. « Nous avons compris que la mobilité était importante, les riverains prennent moins la voiture et cherchent des commerces de proximité. C’est ce que nous proposons avec notre offre compact », ajoute Geert de Roy.

Pas de hausse des prix

Aldi ne compte cependant pas brader son offre. Les 1.600 produits distribués par l’enseigne seront présents au sein des commerces de proximité. Pour y parvenir, la conception du magasin a été repensée. Les caddies sont plus petits, ce qui a permis de réduire la largeur des rayons, et ainsi gagner de l’espace. « Tout a été optimisé », explique Erik Winters, le manager du centre de distribution de Zemst, d’où partent les camions pour les commerces bruxellois.

les caddies adaptés.
les caddies adaptés. - J.Z.

« On a constaté que les Bruxellois faisaient leurs courses plusieurs fois par semaine, des grands caddies n’étaient donc pas nécessaires » ajoute Erik Winters. Bonne nouvelle pour les consommateurs, les prix de ces Aldi compacts ne seront pas différents des supermarchés Aldi.

Un ancrage bruxellois

Afin de s’implanter davantage à Bruxelles, Aldi prévoit un budget de 35 millions d’euros pour les prochains projets. Le sud et l’ouest de la région seront ciblés en priorité pour renforcer l’offre. Aldi a prévu de créer 60 emplois à Bruxelles avec l’ouverture prochaine de nouveaux magasins. « On cherche des travailleurs provenant du quartier de ces commerces », souligne Geert de Roy.

Aldi veut s’implanter dans les quartiers.
Aldi veut s’implanter dans les quartiers. - J.Z.

Le magasin Aldi d’Ixelles est un projet mixte, car des logements étudiants sont prévus dans le bâtiment. L’enseigne compte développer ce genre de magasins sur mesure dans le futur. « Des espaces de bureau, des crèches et même des bâtiments d’école font partie de nos futurs projets », conclut Geert de Roy.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles