En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

Le Théâtre Le Public s’installe à Uccle: «On va pouvoir augmenter le nombre de représentations»

Feu vert pour le Théâtre Le Public. Il vient de signer le bail emphytéotique avec la commune d’Uccle. En 2025, il ouvrira ses portes dans le bâtiment de la Justice de paix.

« On arrive à la fin d’un beau processus », déclare avec satisfaction Michel Kacelenbogen, directeur du Théâtre Le Public. Jeudi 24 novembre, la commune d’Uccle a signé avec le Théâtre Le Public le bail emphytéotique portant sur le bâtiment de la Justice de paix, situé au Parvis Saint-Pierre.

Signature.
Signature. - D.R.

Cette célèbre institution culturelle a remporté l’appel d’offres avec un projet jugé comme ambitieux et enthousiasmant par le Collège pour le quartier du Centre et pour le rayonnement d’Uccle. « Cela va renforcer l’offre culturelle à Uccle », se réjouit le bourgmestre Boris Dilliès (MR). L’arrivée de ce théâtre en plein centre historique d’Uccle traduit la volonté du Collège de poursuivre et de développer une politique culturelle forte, complète, diversifiée, accessible à tous et qui répond aux attentes de toutes les générations.

Plus de représentations

Actuellement, Le Public se situe à Saint-Josse, rue Braemt 64/74. Avec la signature du bail emphytéotique, le directeur étend ses activités à Uccle. « On sait qu’il y a un grand nombre de personnes du Sud qui ne viennent plus au centre notamment à cause de la mobilité. Beaucoup de spectateurs viennent de Forest, de Linkebeek ou encore de Saint-Gilles », indique Michel Kacenelenbogen.

Avec ce deuxième théâtre, Le Public va multiplier son offre culturelle et la prolonger. « Il y aura des spectacles différents mais on va aussi pouvoir augmenter le nombre de représentations car les pièces seront présentées dans les deux lieux. Cela donne du travail aux artistes car ils ont une moyenne de 10 représentations par spectacle », précise le directeur.

Le bâtiment de la Justice de Paix fera l’objet d’une rénovation totale et durable aux frais du Théâtre tout en restant la propriété de la commune. Ce projet qui permet de restaurer le patrimoine ucclois sera mis en œuvre par l’architecte Francis Metzger, spécialisé dans la restauration de lieux de patrimoine remarquable et lauréat de nombreux prix. Michel Kacenelenbogen a 6 mois pour lever les fonds nécessaires. Le théâtre devrait ouvrir ses portes en 2025 à Uccle.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles