En ce momentMiss BelgiqueCorruption au Parlement européen Accueil Régions Verviers Actualité de la région de Verviers

Victime d’une tentative de piratage, le site internet du CHC sera encore en rade plusieurs semaines

Victime d’une tentative de piratage le 19 novembre dernier, le site internet du Groupe Santé CHC – dont fait partie la clinique Sainte-Elisabeth à Heusy – affiche toujours « en maintenance ». Et ce sera encore le cas durant plusieurs semaines.

Le problème d’internet n’est toujours pas réglé pour les 6.000 collaborateurs du Groupe Santé CHC (MontLégia, Waremme, Hermalle et Heusy) et pour les milliers d’internautes qui veulent surfer sur leur site. Et cela risque encore de durer selon les dires du porte-parole de l’institution.

« Le retour à la normale n’est pas prévu avant plusieurs semaines, explique-t-il. Le service informatique veut assurer une étanchéité totale avec l’extérieur, le temps de pouvoir tout analyser, tout nettoyer et de le relancer en toute sécurité avec d’autres antivirus et des mots de passe changés par exemple. »

Plus de rendez-vous en ligne pour les sites du CHC.
Plus de rendez-vous en ligne pour les sites du CHC. - D.R.

Très concrètement, il n’est donc toujours pas possible pour un internaute depuis 10 jours de surfer sur ce site pour aller y chercher les informations voulues ou pour prendre un rendez-vous médical en ligne par exemple. On en revient au bon vieux téléphone.

Et pour les 6.000 collaborateurs du CHC, cela signifie qu’ils ne peuvent plus accéder à internet sur les 4 ou 5.000 postes de travail de l’hôpital et qu’ils doivent dès lors pour ce faire utiliser leur 4G. Par contre, une solution a été trouvée depuis pour l’envoi des documents médicaux aux médecins traitants.

Vu que cette attaque pour bloquer tout le système a été avortée, il n’y a pas eu de demande de rançon. Et la continuité des soins a toujours été assurée.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Verviers Actu

Voir plus d'articles