En ce momentMiss BelgiqueCorruption au Parlement européen Accueil hors-texte

Petites routes: 33 sites équipés d’ici l’été 2023

Parallèlement à la police fédérale, la Région wallonne finance l’installation de radars tronçons dans les zones de police locale. Selon un décompte du cabinet de la ministre de la Sécurité routière Valérie De Bue, 29 sites sont équipés à ce stade, dont sept dans la zone des Hauts-Pays qui regroupe les communes de Dour, Hensies et Honnelles dans le Hainaut. La ville de Namur est aussi bien fournie avec quatre implantations. Comines-Warneton, Beloeil, Dinant, Hotton disposent aussi de ces appareils.

La ministre De Bue prévoit l’arrivée de 33 radars tronçons supplémentaires dans les zones d’ici l’été 2023, notamment à Court-Saint-Etienne, Saint-Ghislain, Tournai, Péruwelz, Couvin, Courcelles, Manage, Wanze, Amay, Ferrière et Virton. Contrairement aux équipements de la police fédérale qui surveillent en général des trajets autoroutiers de plus de 10 km, les tronçons contrôlés dans les zones locales font en général moins d’un kilomètre de longueur.

Une expérience pilote va être menée pour réduire la marge de tolérance dans le calcul de la vitesse relevée. L’objectif est de supprimer la marge de tolérance appliquée par les parquets afin de ne garder que la tolérance technique liée à l’appareil, à l’image de ce qui se fait déjà pour les radars tronçons de la fédérale.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater