En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Tournai Actualité de la région de Tournai

L’éclairage public des villages de Celles, Pottes et Escanaffles éteint 23h à 6h chaque nuit sauf le week-end

Si les villages de Molenbaix, Velaines et Popuelles seront bien éteints de minuit à 5h chaque nuit, ce n’est pas le cas pour les trois autres villages de l’entité celloise, qui ne dépendent pas d’Ores et seront soumis à d’autres horaires.

L’éclairage public sera bien éteint complètement dès cette nuit (1er décembre) sur la commune de Celles, ou plutôt sur une partie de la commune.

Le fait que la commune soit alimentée par trois postes : ceux de Tournai et d’Antoing (pour les villages de Molenbaix, Velaines et Popuelles) et celui de Ruien (pour les villages de Celles, Pottes et Escanaffles) ne permet pas une uniformité de l’extinction de l’éclairage.

Les communes alimentées par ORES voient l’éclairage public s’éteindre de minuit à 5h chaque nuit. C’est le cas pour Molenbaix, Velaines et Popuelles.

Les communes alimentées par des postes gérés par nos homologues flamands de Fluvius voient eux, par contre, l’éclairage public s’éteindre de 23h à 6h chaque nuit, excepté les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche.

Pas un choix de la commune

« C’est un choix horaire de Fluvius qui ne propose que cette version de coupure et nous devons malheureusement ‘nous y plier’. C’est le cas pour Celles, Pottes et Escanaffles. C’est malheureusement une situation que nous devons donc subir », déplorent les instances communales celloises.

« Cependant, nous tenons à préciser que les économies d’énergie sont les mêmes dans les deux cas, une extinction de minuit à 5h toutes les nuits correspond à 35 heures d’économie d’énergie par semaine (5 heures sur 7 nuits), le plan de Fluvius permet la même économie d’énergie (7 heures sur 5 nuits), à savoir 35 heures d’économie d’énergie par semaine  ! ».

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Tournai Actu

Voir plus d'articles