En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Charleroi Actualité de la région de Charleroi

RedFox, le mouvement de jeunes du PTB, ouvre une salle d'étude pour les étudiants, à l’Auberge de jeunesse de Charleroi

RedFox, le mouvement de jeunes du PTB, met des salles d'étude à la disposition des jeunes du secondaire pendant les examens.

« La crise énergétique actuelle oblige les jeunes à assister aux cours et étudier dans le froid. Une salle d'étude chaleureuse est d'une grande aide », déclare Sophie Tillens, monitrice chez RedFox. « Nous offrons ainsi un environnement collectif où les jeunes peuvent se motiver les uns les autres, avec des enseignants sur place qui répondent à toutes les questions ».

Avec les Boostdays, RedFox veut donner à tous les jeunes carolos la chance de réussir leurs examens. Les journées d'étude auront lieu les 3, 4 et 10 décembre. Être un élève aujourd'hui n'est pas facile. « De nombreux jeunes n'ont pas d'espace tranquille à la maison pour étudier », explique Marie, 17 ans, animatrice chez RedFox. « On entend très souvent qu'ils ont des frères et sœurs à la maison qui font trop de bruit pour étudier. Et même si vous avez un endroit tranquille à la maison, il est difficile pour une bonne partie des jeunes de travailler seul face à sa feuille. Se concentrer seul à la maison est plus difficile qu'à l'école ou lorsque vous pouvez étudier ensemble ».

« De plus, la crise énergétique actuelle fait que les jeunes doivent suivre les cours à l'école littéralement dans le froid. À la maison, le chauffage n'est souvent pas allumé en raison des factures élevées. Les bibliothèques et autres lieux publics indiquent également avoir baissé le chauffage. Avec RedFox, nous n'acceptons pas que les jeunes soient laissés sur le carreau. Il est de la responsabilité de la ville de veiller à ce que chacun dispose d'un lieu accessible et chaleureux pour étudier. Chaque jeune a le droit de réussir. »

« Le gouvernement fait bien trop peu pour soutenir les écoliers. Les coupes dans l'éducation en sont la preuve. Par conséquent, nous nous devons d’organiser l’aide scolaire nous-même », déclare Sophie Tillens. « Avec cela, nous voulons lancer un appel à la ville pour qu'elle fournisse des lieux d'étude et du soutien scolaire car les besoins sont bien plus importants que l'offre ».

Quand ? Samedi 3 et dimanche 4 décembre entre 9h30 et 16h et le samedi 10 entre 9h30 et 16h. Où ? à l’Auberge de jeunesse de Charleroi (Youth Hostel) - Rue du Bastion d'Egmont 3, 6000 Charleroi.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Charleroi Actu

Voir plus d'articles